Les professionnels du travail du bois et les bricoleurs le savent : s’équiper avec les bons outils permet d’effectuer un travail de meilleure qualité et facilite la vie. Pour faire des assemblages solides et durables, il est primordial de bien choisir sa colle et donc d’avoir la meilleure colle à bois. Mais l’équipement qui l’accompagne est tout aussi important. Voyons ce qu’il faut savoir pour bien choisir ses accessoires pour colle à bois.
Accessoires pour colle à bois : Les critères de choix
Pour choisir ses accessoires pour colle à bois, il faut d’abord tenir compte de ce que l’on a prévu d’assembler. Collage de panneaux, en angle, bout à bout, à tenon et mortaise, à rainure et languette, de cadre, en enfourchement, etc. Il y a autant de types d’assemblage que de créations possibles avec des pièces de bois. Les techniques utilisées influent sur le choix des outils d’application de la colle.
Ensuite, il faut évidemment tenir compte du type de colle utilisée. La colle vinylique ou PVA, communément appelée colle blanche, est celle que l’on utilise le plus en menuiserie. Les colles de type époxy, assemblages d’une résine et d’un durcisseur, sont particulièrement puissantes, mais difficiles à éliminer.
La colle polyuréthane, quant à elle, gonfle au contact de l’humidité de l’air, ce qui implique que son application sera différente de celle des autres colles. Concernant les colles instantanées de type glue, la difficulté réside dans la rapidité de la mise en œuvre de l’assemblage.
La dernière chose dont il est nécessaire de se soucier lorsqu’on choisit ses accessoires, c’est la façon dont on va pouvoir les nettoyer. Pour cela, il faut consulter les conditions d’utilisation imprimées sur le bidon de colle à bois. Et en fonction des consignes de nettoyage et d’élimination des excédents, on choisira les accessoires adaptés.
Les outils d’application de la colle à bois
Les premiers accessoires nécessaires pour procéder à un montage collé seront bien sûr les outils d’application de la colle. Ils sont de plusieurs sortes :
Les pistolets extrudeurs et les bouteilles biberon
Appelé aussi pistolet à cartouche, l’extrudeur est un appareil qui permet de pousser la colle avec une gâchette dans un tube muni à son extrémité d’une canule. Le principe de la bouteille biberon est proche. C’est une bouteille de colle équipée d’une canule posée directement sur le goulot.
Ces deux solutions d’application de colle sur les surfaces à assembler permettent une plus grande précision lors de la pose. Il est possible de remettre un bouchon au bout de la canule ou de laisser la colle sécher et de la recouper au moment de l’utiliser à nouveau.
Les pinceaux pour colle à bois et les brosses
Pour appliquer de la colle à bois dans les endroits les plus difficiles à atteindre, il faut utiliser des pinceaux pour colle à bois ou des brosses. Leur composition détermine leur entretien et leur maniabilité.
Le pinceau brosse classique multi-usage est généralement composé de soie et d’un anneau en acier antirouille, monté sur un manche en bois. Il est très facile à utiliser et permet, en fonction du projet, de choisir ses dimensions pour plus de précision. Mais son nettoyage est généralement fastidieux.
Les pinceaux jetables présentent les mêmes avantages, bien que fabriqués avec des matières de moindre qualité. Comme ils n’ont pas besoin d’être nettoyés, ils peuvent être utilisés avec tous les types de colle y compris les plus tenaces.
Le pinceau pour colle à bois en silicone fonctionne de la même manière que toutes les autres sortes de pinceaux. Sa composition le rend moins maniable, mais permet un nettoyage très facile. En effet, il suffit de laisser la colle sécher dessus et de le frotter ensuite pour qu’elle se délite. Il est doté d’une petite spatule de l’autre côté de son manche très pratique pour étaler uniformément le produit.
Les encolleuses
Ce sont des machines qui permettent de coller à plat. Elles répartissent uniformément la colle sur toute la surface de l’ouvrage à l’aide de rouleaux. Elles permettent indifféremment l’utilisation de colle chaude ou froide.
Les applicateurs de colle à bois manuels, sont des dispositifs faciles à manipuler et qui assurent la dépose d’une couche de produit bien répartie. Ils fonctionnent sur le même principe que les machines industrielles (utilisation d’un système de rouleau). Composés d’un réservoir de colle et d’une poignée de guidage, ils sont souvent disponibles en plusieurs tailles.
Pistolet colle chaude
Le pistolet à colle chaude est un outil indispensable pour tous les passionnés de bricolage et d’artisanat. Facile à utiliser, il permet d’appliquer de la colle fondue de manière précise sur différents matériaux, y compris le bois. Il chauffe rapidement et distribue une colle qui durcit en quelques secondes, offrant une adhérence solide et durable. Idéal pour les assemblages rapides, les réparations ou les projets créatifs, ce pistolet est un allié précieux pour gagner du temps tout en garantissant des résultats professionnels.
Accessoires pour colle à bois : les outils de serrage
Le serrage est une étape capitale du collage. Ainsi, après avoir minutieusement encollé et positionné les morceaux de votre ouvrage l’un contre l’autre, le moment est venu de les fixer pour qu’ils ne bougent pas jusqu’au séchage complet de la colle. Pour ce faire, il existe plusieurs sortes d’outils de serrage, qui s’adaptent toujours au type de travail que vous avez engagé.
Bien connues des menuisiers, les presses à panneau sont composées d’un ensemble de tiges filetées parallèles entre elles, finies de chaque côté par une pièce en bois ou en métal carrée. Les presses à cadre permettent d’assembler les différents angles d’un cadre avec un système de serrage à base d’angles renforcés unis par une partie souple qui fait le tour de l’ouvrage.
Les presses à plaquer servent spécifiquement à coller les surfaces planes. Les pinces de serrage, de plusieurs tailles en fonction des besoins, se comportent comme de puissantes pinces à linge et sont extrêmement maniables pour les petites réalisations. Et enfin, la presse rapide est une sorte de serre-joints, par ailleurs lui aussi très largement utilisé pour le collage du bois.
Les autres accessoires utiles
Tout ce qui peut rendre le travail plus facile, plus efficace et son résultat plus robuste et durable, sera bienvenu dans votre atelier. C’est le cas de divers produits tels que les activateurs, primaires ou dissolvants, qui seront à choisir en fonction du projet et du type de colle utilisé.
C’est le cas aussi, par exemple des spatules et des racloirs. Certains utilisent volontiers des chutes de bois qui traînent, mais il existe aussi des petits outils très pratiques pour enlever les surplus après le serrage, ou étaler la colle de façon uniforme lors de l’application.
On peut également parler du ciseau à bois. Très utile pour pouvoir tailler le bois avec facilité, mais également pour enlever les excédents de colle à bois après séchage. Le ciseau à bois permet en effet de couper facilement ces petits résidus de colle séchée.
Nos autres catégories dédiées à la colle à bois :
- Les types de colles à bois
- Les marques de colles à bois
- Nos conseils dédiés à la colle à bois
- Nos comparatifs de colles à bois