La marque de colle à bois Sader

Accueil » Les marques de colle à bois » La marque de colle à bois Sader

Sader est une marque spécialisée dans la colle à bois et les adhésifs qui s’adresse aux bricoleurs et aux professionnels qui travaillent le bois. Que vous soyez menuisier, ébéniste ou bricoleur, le catalogue de cette entreprise française a de quoi vous satisfaire.

Bannière dédiée à la page sur la marque de colle à bois Sader

La marque de colle à bois Sader

Fort de 60 ans d’expérience, Sader est aujourd’hui une marque appréciée des professionnels des métiers du bois. Les solutions de fixations sont, sans aucun doute, leurs produits les plus connus. Cela est dû au fait que ces derniers soient pratiques et simples d’utilisation. Sader peut se targuer du fait que 95 % des produits vendus en France soient fabriqués localement contrairement à la marque Titebond qui est fabriquée aux États-Unis.

L’entreprise compte d’ailleurs six usines dans l’hexagone. Le fait d’avoir de bons produits dans son catalogue n’empêche pas Sader d’innover. Pour ce faire, la société peut compter sur son centre de Recherche et Développement situé dans l’Oise. Celui-ci emploie 90 personnes. En comptant le siège social qui se trouve en Île-de-France, les six usines et le centre de Recherche et Développement, les produits Sader bénéficient de la certification MADE IN FRANCE. Ce qui est un gage de qualité appréciable.

Histoire de Sader

Les colles à bois Sader ont vu le jour en 1959. À l’époque, elle se fait connaître de par le slogan « La colle qui colle ». Ses produits ont été fabriqués à partir de matières végétales et animales. Cela paraîtra insolite pour certaines personnes, mais il est possible de fabriquer de la colle en macérant la peau de poisson ou de lapin.

En 1971, la marque commence à se concentrer sur la colle à bois et s’étend au nord de la France. Après un grave incendie, la société traverse une période difficile. On a construit l’usine d’Avelin après cette période. La société s’est fait acheter pour un franc symbolique en 1974. Sader grandira au fil du temps tout en ouvrant de nouvelles usines dans les Ardennes. Elle a même ouvert une antenne au Maroc au début des années 1980. Cette décennie sera également marquée par la naissance du slogan « Sader, ça adhère » et les « 28 colles pour la maison ».

Au début du troisième millénaire, Sader continue d’évoluer au sein du nouveau groupe formé par Elf et Total. Plus tard, elle se fait racheter par Arkema, un acteur majeur de la chimie mondiale. Avec plus de 60 ans d’existence, le savoir-faire de Sader n’est plus à prouver.

Les différents produits de la marque Sader

Le catalogue de Sader est composé de plusieurs références, comme pour la marque de colle à bois Pattex. Cela commence par des colles à utilisation domestique. Entendez par là des petits tubes destinés aux créateurs ou pour réparer les petits objets du quotidien. De la colle, époxy, néo-acrylates, néoprènes vous trouvez tout ce qu’il vous faut pour fixer vos objets. Pour les projets plus importants, sachez qu’il existe deux types de colle. En effet, il y a celles adaptées aux environnements intérieurs et celles qui sont destinées aux environnements extérieurs.

Ensuite, on retrouve une gamme entière dédiée au collage du bois. Elle se compose actuellement de 6 produits différents. Une colle à bois prise progressive, une colle à bois prise rapide transparente, une colle à bois pour les milieux humides, une colle à bois polyuréthane pour les milieux extérieurs, une colle à bois pour bois humide transparente et pour finir une colle à bois destinée au recollage.

Sader produit aussi des mastics conçus pour apporter de l’étanchéité en plus de fixer des éléments. Ce qui est idéal pour jointer. Pour vos grands et petits travaux, sachez que la société a également dans son arsenal des produits pour maçonner.

Au cas où vous cherchiez du ciment ou de la colle pour fixer un carrelage, Sader vous propose ses solutions de qualité. Le fabricant de colle dispose de produits adressés aux personnes voulant décorer leurs logis, Sader produit des solutions pour coller des vinyles ou du papier peint. Ils ont même des enduits muraux, pour reboucher, plâtrer ou lisser vos murs.

Collage de morceaux de bois à l'aide d'une colle à bois Sader
Collage à l’aide d’une colle à bois polyuréthane extérieur Sader

Sader colle à bois prise progressive

C’est une colle à bois vinylique à prise progressive. On l’utilise pour l’assemblage et le placage uniquement en intérieur. Cette colle blanche vinylique est compatible avec tous les essences de bois y compris leurs dérivés (MDF, agglomérés, contreplaqués, etc…). La formule à prise progressive laisse donc le temps de travailler et d’ajuster le collage selon vos besoins. Serrage de la colle en 1h30min et séchage complet de la colle après 24h. Étaler au pinceau la colle afin d’avoir un collage optimal. Cette colle à bois Sader possède également une forte résistance à l’arrachement et aux hautes températures (70°C environ). La colle est transparente après séchage, il est donc très facile de la peindre ou de la poncer. Ce produit est disponible chez les revendeurs en plusieurs tailles, allant de 125 g à 2,5 kg.

Photo produit de la colle à bois Sader prise progressive

Colle à bois prise rapide Sader

La colle bois prise rapide de chez Sader est une colle à bois blanche. On peut l’utiliser pour de l’assemblage des meubles (table, table de chevet, bibliothèque, etc…) en intérieur. Ce produit est un très bon allié pour vos projets décoration d’intérieur. Contrairement à sa sœur, cette colle sader possède une prise très rapide. Prise en 2 min top chrono et séchage complet de la colle en seulement 2h. De quoi enchaîner rapidement les collages et avancer sur son projet ! Celle colle est également très résistante aux arrachements. Le biberon possède un embout orientable pour une application propre et très précise sur le bois. La colle Sader est certifiée A+ pour une maison saine. On la retrouve en plusieurs conditionnements, 55 g, 100 g, 125 g, 250 g, 650 g et 2,45 kg.

Photo produit de la colle à bois Sader prise rapide

Sader colle à bois milieux humides

La Sader colle à bois milieu humide est une colle vinylique pour l’assemblage de tous bois ou pour du placage en intérieur. Utilisable en milieux humides et en extérieur à condition d’être sous un abri. La colle Sader possède une excellente résistance à l’humidité, elle est classée en catégorie D3 (norme EN 204). Ce produit a une prise assez rapide d’environ 30 min en milieu sec. Elle devient transparente après séchage, de plus, elle ne tâche pas. Cette colle à bois est recommandée pour une utilisation dans un milieu intérieur humide (salle de bain, salle de douche, intérieur des bateaux, cave, etc…). On peut également l’utiliser en extérieur si elle est protégée par un vernis ou abritée. On retrouve cette colle dans les grandes surfaces de bricolage et sur internet. Disponible en plusieurs formats, 55 g et biberon de 250 g.

Photo produit de la colle à bois Sader milieux humides

Colle à bois extérieur PU Sader

C’est une colle à bois polyuréthane de la marque Sader. Utilisable notamment pour de la réparation de l’assemblage de tous types de bois demandant une certaine résistance à l’eau. Elle peut-être également utilisée pour des travaux de réparation en extérieur. Ultra résistante à l’eau, à la chaleur, mais également aux intempéries. Les températures peuvent aller de -30°C à +100°C. Ce produit convient également pour combler certaines irrégularités, notamment grâce à sa fonction expansive.

Cette colle à bois Sader est compatible avec tous les types de bois (bambou, teck, acajou, chêne, frêne, etc…). Elle est également classée dans la catégorie D4 (norme EN 204). La colle est conditionnée à l’intérieur d’un biberon qui vous facilitera grandement l’application. Dans le but d’avoir une application propre et précise. De plus, cette colle polyuréthane est durable et respectueuse de votre santé, elle affiche un très faible taux de monomères résiduels. Elle est classée A+ pour une maison toujours propre !

Photo produit de la colle à bois Sader PU extérieur

Qu’est-ce qu’une colle néoprène ? (ou colle de contact)

La colle néoprène se sèche rapidement. Cela permet de gagner du temps lorsque l’on doit coller définitivement de nombreuses pièces. Son efficacité se fait sentir quelques instants après son application. Cela est pratique quand vous devez plaquer plusieurs panneaux entre eux. La colle néoprène ne s’utilise pas que sur du bois. Elle a l’avantage d’être compatible avec divers types de supports tels que le verre, le métal, le cuir, le bois, la porcelaine et le PVC. Cette solution devient indispensable lorsqu’on ne peut pas clouer ou visser un objet. Autant de qualité qui en a fait le chouchou des bricoleurs.

On peut retrouver généralement les colles en néoprène sous forme de gel ou à l’état liquide. Si c’est pour un usage domestique, un tube suffira. Quant aux modèles en pot ou ceux conditionnés en cartouches, ils sont plutôt destinés aux professionnels ou à certaines personnes qui ont besoin de coller une surface importante. Ils sont d’ailleurs livrés avec un pistolet.

Cette solution se présente en deux textures différentes. D’un côté, on a les gels visqueux adaptés aux surfaces verticales ou les plafonds (elles ne coulent pas). Celles qui sont plus fluides conviendront surtout aux surfaces horizontales.

Comment utiliser une colle à bois Sader ?

Une fois que vous avez choisi la bonne colle, il faudra l’utiliser correctement. Pour ce faire, commencez par mettre un masque adapté, pour ne pas inhaler des résidus de bois ou des particules de solvant. Il faudra ensuite nettoyer le support et le sécher avant d’appliquer la solution. La raison est que même si vous disposez d’une colle de qualité, l’humidité ou la saleté réduira significativement sa qualité. Une fois que vous avez vérifié cet aspect, étalez la colle avec un pistolet ou une spatule.

Attendez un bon quart d’heure puis vérifiez l’état de séchage de la colle en le touchant avec votre doigt. Si celle-ci n’accroche plus votre doigt, c’est qu’elle a commencé à sécher. Cela n’empêche qu’il faudra attendre trois jours pour que la prise soit complète. Pour parfaire la prise, n’hésitez pas à utiliser des accessoires pour colle à bois, notamment un serre-joint.

Les limites de la colle néoprène

La colle néoprène ne manque pas d’atouts. Cependant, cela ne l’empêche pas d’avoir quelques limites à ne pas négliger. Le plus grand inconvénient de cette solution, c’est qu’elle supporte mal l’humidité. Elle n’est donc pas adaptée aux surfaces extérieures. Si la colle néoprène est très efficace sur les surfaces boisées, sa prise est relativement limitée sur des matériaux tels que le polyéthylène, le PVC souple, le polystyrène ou le polypropylène. N’oubliez pas de vous en servir dans un environnement bien aéré, car ce type de produit a des propriétés irritantes et polluantes.

Utilisation de la colle à bois néoprène Sader
Collage à l’aide de la colle néoprène Sader