Colle blanche vinylique

Accueil » Les types de colle à bois » Colle blanche vinylique

La colle blanche vinylique est l’un des types de colle à bois les plus répandues sur le marché. La colle blanche peut-être utilisée pour coller du bois, mais aussi ses dérivés comme le papier ou encore le carton. On peut la trouver littéralement partout, en grande surface, dans les magasins de bricolage et bien sur sur internet. La colle blanche se décline également en colle à bois extérieur, avec la Titebond 3 par exemple.

Plusieurs marques produisent de la colle blanche, on retrouve Pattex, Titebond ou encore Sader. Nous allons voir ensembles les différentes caractéristiques de la colle blanche vinylique.

Bannière dédiée à la page sur la colle blanche vinylique

Application de la colle blanche vinylique

La colle blanche vinylique s’applique assez facilement, cependant veuillez respectez ces quelques consignes afin d’avoir le collage le plus optimal possible.

  • Nettoyez et poncez les différentes surfaces à coller. En effet, si la surface est très lisse et imperméable la colle aura du mal à pénétrer et donc à adhérer aux surfaces du bois. Un simple coup de papier à poncer peut régler ce problème.
  • Répartissez la colle généreusement sur toute la surface à coller. Toute la surface doit être couverte de colle, aucun endroit ne doit être négligé. Pour vous faciliter la tâche utiliser un pinceau à colle à bois afin de bien répartir la colle sur toute la pièce.
  • Maintenant, coller les deux pièces. Pas de panique si les deux pièces ne sont pas d’équerre tout de suite. Vous avez quelques minutes afin de rectifier le tir et de coller proprement le bois. Selon les marques, le temps de prise peut varier, 4 à 5 min pour les plus rapides et 9 à 10 min pour les plus longs.
  • Le pressage, le point clé pour un avoir un collage réussi. Munissez-vous de serres joints afin d’appliquer une pression constante aux deux pièces pendant la durée totale du séchage. N’hésitez pas à bien serrer les pièces, normalement de la colle à bois devrait baver. Essuyez les bavures et le tour est joué.
  • Bien lire les instructions indiquées sur la colle afin de connaitre le temps de séchage préconisé. Généralement, il est de 24h pour la plupart des marques de colle blanche vinylique. Laissez donc reposer votre assemblage au minimum 24h.
  • Une fois le séchage terminé armez-vous d’une ponceuse et poncer toutes les bavures et excédants de colle. De toute façon, pas de panique, la colle devient transparente une fois totalement sèche. Après cela, c’est terminé, vous venez de réussir un collage dans les règles de l’art.

Cependant, attention, une fois le bois collé il devient imperméable. Cela va devenir compliqué pour appliquer des lasures, des vernis, ou encore des brous de noix. Par contre, pour de la peinture, pas de soucis, la colle à bois se peint très bien.

Utilisation de la colle blanche

On utilise principalement la colle blanche dans le milieu de la menuiserie et de l’ébénisterie. Les professionnels l’utilisent notamment pour assembler des pièces de bois entre-elles, pour fabriquer une bibliothèque en bois par exemple. C’est une colle extra-forte qui a fait ses preuves et qui est utilisée depuis de nombreuses années dans le milieu artisanal.

Cependant, depuis quelques années, la colle blanche vinylique est utilisée pour des activités manuelles et des loisirs créatifs. La colle blanche est en quelque sorte la colle des écoliers. En effet, de nombreux enfants utilisent cette colle dès leur plus jeune âge, notamment à l’école. On utilise la colle pour concevoir des objets en papier mâché ou coller du papier et du carton. Du fait de sa non toxicité, elle est recommandée pour les plus jeunes enfants. Pour les loisirs créatifs et les activités manuelles de vos enfants nous vous recommandons la colle blanche Cléopâtre.

Conservation de la colle après utilisation

La colle blanche bois se conserve assez bien. Cependant, il est impératif de suivre ces règles afin que la colle garde toutes ses propriétés.

  • Garder la colle à l’abri de la lumière du soleil
  • Garder la colle à l’abri de la lumière du soleil
  • Bien fermer le bouchon afin d’éviter tout contact avec l’air ambiant

Si vous suivez nos conseils, vous pourrez utiliser votre colle à bois vinylique pendants plusieurs années ! Généralement, une colle à bois se conserve entre 1 an et 2 ans. Veillez donc à l’utiliser dans les deux ans après ouverture. Au-delà de ce délai, la colle à bois sera malheureusement inutilisable. Elle sera bonne pour la poubelle.

Décollage de la colle blanche vinylique

Si vous souhaitez décoller un ancien collage à la colle vinylique blanche, on peut assouplir et décoller la colle à l’aide du vinaigre de cuisine. On peut aussi utiliser la chaleur, notamment avec un décapeur thermique ou sèche-cheveux afin de ramollir et de décoller la colle blanche bois. La colle blanche vinylique est généralement plus facile à décoller qu’une colle à bois polyuréthane.

Image montrant l'utilisation d'une colle blanche vinylique
Utilisation de la colle blanche vinylique pour faire un assemblage de plusieurs pièces en bois

Les autres types de colle à bois :

Bannière Manomano pour Colle-a-bois.fr