La colle blanche vinylique est l’un des types de colle à bois les plus répandus sur le marché. La colle blanche est un adhésif, il peut être utilisé pour coller du bois, mais aussi ses dérivés comme le papier ou encore le carton. Plusieurs marques produisent de la colle blanche en flacon, comme Bostik, Pattex, Elmer’s ou encore Sader. La colle vinylique est la colle parfaite pour toutes vos activités manuelles.
- Qu’est-ce que la colle blanche ?
- Comment appliquer de la colle blanche vinylique ?
- Les utilisations de la colle vinylique
- Les différentes marques de colles blanches vinyliques
- Comment conserver la colle blanche vinylique après utilisation ?
- Les 3 meilleures colles vinyliques
- Comment fabriquer de la colle vinylique ?
- Décollage de la colle blanche vinylique
- Où acheter de la colle vinylique ?
Qu’est-ce que la colle blanche ?
La colle vinylique ou colle blanche est une colle destinée à coller le bois ainsi que tous ses dérivés : carton, papier, liège, tissu, etc… Pour avoir un séchage efficace avec ce type de colle, une des surfaces collées doit être poreuse. Par exemple, il est impossible de coller du verre sur du verre avec une colle vinylique. En revanche, on peut coller du bois sur du verre sans soucis. De plus la colle blanche ne convient qu’aux matériaux hydrophiles et est incompatible avec les métaux (fer, acier, cuivre, etc…).
La composition de la colle blanche vinylique
La colle blanche vinylique comme son nom l’indique est composée de polyacétate de vinyle (PVAc) en solution aqueuse. Le PVAc est un polymère synthétique, on le synthétise par la polymérisation de l’acétate de vinyle.
On utilise principalement le polyacétate de vinyle pour :
- La fabrication de la colle blanche, avec notamment la marque Elmer’s Glue
- La protection des fromages des moisissures et de l’humidité
- La création des « Silly Putty » ou « Slime »
- La conception du papier-mâché.
Comment appliquer de la colle blanche vinylique ?
Pour appliquer de la colle blanche vinylique, suivez ces 6 étapes :
- Nettoyez et poncez les différentes surfaces à coller. En effet, si la surface est très lisse et imperméable la colle aura du mal à pénétrer et donc à adhérer aux surfaces du bois. Un simple coup de papier à poncer peut régler ce problème.
- Répartissez la colle généreusement sur toute la surface à coller. Toute la surface doit être couverte de colle, aucun endroit ne doit être négligé. Pour vous faciliter la tâche utiliser un pinceau à colle à bois afin de bien répartir la colle sur toute la pièce.
- Collez les deux pièces. Pas de panique si les deux pièces ne sont pas d’équerre tout de suite. Vous avez quelques minutes afin de rectifier le tir et de coller proprement le bois. Selon les marques, le temps de prise peut varier, 4 à 5 min pour les plus rapides et 9 à 10 min pour les plus longs.
- Munissez-vous de serre-joints afin d’appliquer une pression constante aux deux pièces pendant la durée totale du séchage. N’hésitez pas à bien serrer les pièces, normalement de la colle à bois devrait baver. Essuyez les bavures et le tour est joué. C’est un point important à ne pas négliger.
- Lisez bien les instructions indiquées sur la colle afin de connaitre le temps de séchage préconisé. Généralement, il est de 24h pour la plupart des marques de colle blanche vinylique. Laissez donc reposer votre assemblage au minimum 24h.
- Armez-vous d’une ponceuse et poncez toutes les bavures et excédants de colle. De toute façon, pas de panique, la colle devient transparente une fois totalement sèche. Après cela, c’est terminé, vous venez de finaliser votre collage.
Cependant, attention, une fois la colle sèche, elle devient imperméable. Il est donc plus difficile d’appliquer des lasures, des vernis, ou encore des brous de noix. En revanche, pour de la peinture, pas de soucis, la colle à bois se peint très bien.
Les utilisations de la colle vinylique
La colle blanche est beaucoup utilisée dans le milieu professionnel de la menuiserie et de l’ébénisterie. En effet, sa polyvalence permet de l’utiliser pour de nombreux travaux comme l’assemblage ou le placage. De plus la colle vinylique est très facile à appliquer et à conserver.
On utilise également la colle à bois vinylique ou colle PVA pour de nombreux loisirs créatifs. Elle permet de faire du papier mâché ou de coller du papier et du carton par exemple. On retrouve beaucoup de colle blanche dans les établissements scolaires car elle est facile d’utilisation et pas dangereuse pour la santé. La colle PVA convient donc parfaitement aux enfants. La marque leader de colle blanche vinylique est Cléopâtre.
Pour finir, le colle PVA est énormément utilisé dans le milieu du « Hobby ». Que ça soit pour créer un socle pour sa figurine Warhammer 40K ou encore pour créer des décors pour ses maquettes de tanks. En effet, du fait de son faible coût la colle est utilisée pour assembler et créer de nombreuses choses pour nos amis wargammers et maquettistes.
Les avantages de la colle blanche vinylique
Voici les 6 avantages de colle blanche vinylique :
- Son prix, en effet la colle blanche est très abordable on la trouve pour quelques euros seulement
- Sa disponibilité, il est très facile de trouver de la colle blanche, dans les grandes surfaces (Auchan, Carrefour, Leclerc), les grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, Mr Bricolage), les magasins de loisirs créatifs (Cultura, Furet du Nord), etc…
- Son application, très facile d’utilisation, on ouvre la colle, on applique et on laisse sécher
- Sa conservation, elle peut se conserver plus d’un an
- Sa non-dangerosité, du fait sa composition, pas de composant dangereux pour la santé
- Sa polyvalence, on peut l’utiliser pour des travaux professionnels, du bricolage et même des loisirs créatifs.
Les inconvénients de la colle vinylique
Voici les 3 inconvénients de colle blanche vinylique :
- Ne colle pas assez fort, cela dépendra de la colle blanche vinylique utilisée)
- Sèche totalement assez lentement, il faut attendre en moyenne 24h pour un séchage optimum
- Ne colle que certains matériaux, il n’est pas possible de coller du métal par exemple.
Les différentes marques de colles blanches vinyliques
On retrouve plusieurs marques de colles blanches vinyliques sur le marché français. Voici nos 8 marques préférées de colles blanches :
- Cléopâtre
- Sader
- Pattex
- Bostik
- Giotto
- UHU
- Elmer’s Glue
- Pritt
Comment conserver la colle blanche vinylique après utilisation ?
La colle blanche bois se conserve assez bien. Cependant, il est impératif de suivre ces 3 règles afin que la colle blanche garde toutes ses propriétés :
- Gardez la colle blanche à l’abri de la lumière du soleil
- Conservez la colle vinylique dans un endroit sec et sans changement de température (surtout éviter le gel)
- Fermez bien le bouchon afin d’éviter tout contact avec l’air ambiant.
Si vous suivez nos 3 conseils, vous pourrez utiliser votre colle à bois vinylique pendant plusieurs années ! Généralement, une colle à bois se conserve entre 1 an et 2 ans. Veillez donc à l’utiliser dans les deux ans après ouverture. Au-delà de ce délai, la colle vinylique sera malheureusement inutilisable. Elle sera bonne pour la poubelle.
Les 3 meilleures colles vinyliques
Les 3 meilleures colles vinyliques disponibles sur le marché français sont :
- Pattex Colle Bois Express
- Pattex Colle Bois Classic
- Bostik Colle Vinylique Bois R41
Pattex Colle Boix Express
La Pattex Colle Bois Express est une excellente colle blanche vinylique car c’est une colle vinylique très polyvalente. On peut l’utiliser pour des travaux de montage, d’assemblage, de placage et de contrecollage. Vous pouvez également l’utiliser pour vos loisirs créatifs. La Pattex Colle Bois Express offre comme son nom l’indique un séchage rapide en seulement 5min. La résistance finale de colle vinylique est obtenue cependant après 24h de séchage. La colle est blanche à l’application et elle devient transparente au séchage.
L’adhésif est également multi-supports, la colle blanche Pattex peut être utilisée sur du bois, PVC, ABS, polyester, tissu, papier, carton, etc… La colle vinylique Pattex Colle Boix Express permet de fixer jusqu’à 40 kg/cm², elle est donc très résistante dans le temps.
On peut acheter cette colle à bois vinylique facilement dans les magasins de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, Mr Bricolage) ainsi que sur internet (Amazon, ManoMano, Maxoutils). On la trouve généralement aux alentours de 10€ pour le format de 750g en biberon.
Pattex Colle Bois Classic
La Pattex Colle Bois Classic est une excellente colle blanche. Comme sa sœur, elle est polyvalente. On peut utiliser la Pattex Colle Bois Classic pour faire des montages, des assemblages, des placages, des contrecollage et pour tous vos loisirs créatifs. Elle offre également une résistance élevée, la colle vinylique de Pattex permet de fixer jusqu’à 40kg/cm².
La colle blanche vinylique Pattex est également compatible avec différents matériaux comme le bois, le PVC, l’ABS, le tissu, le verre, le papier ou encore le carton. Elle sèche assez rapidement entre 15 et 40 minutes, tout dépendra de la température. La colle blanche deviendra transparente après séchage.
Comme pour sa sœur jumelle la Pattex Colle Bois Classic se trouve très facilement dans les grandes surfaces de bricolage et sur internet. On la trouve sur Amazon au prix de 11,22€, livraison incluse pour un bidon de 750g.
Bostik Colle Vinylique Bois R41
La colle à bois vinylique Bostik R41 est un adhésif d’excellente qualité du fait de sa haute résistance à l’arrachement, son excellente tenue à l’humidité et son séchage super rapide. En effet, la colle vinylique Bostik est classée D3 (cela signifie que la colle résiste à l’eau, à l’humidité et aux intempéries), parfait pour un usage polyvalent, en intérieur comme en extérieur.
De plus, la colle blanche Bostik R41 permet de coller toutes essences de bois, panneaux de bois et parquets flottants. Parfait pour les professionnels du bois qui sont confrontés à différents types de bois.
Ce n’est pas la moins cher du top, mais cette colle à bois vinylique reste tout de même abordable. On peut la trouver pour 9€ (pour 250g) sur Amazon ou ManoMano. À savoir que cette colle blanche est plutôt destinée aux professionnels du bâtiment. On va la retrouver sous la forme d’un biberon de 250g, 750g ou d’un sceau de 5kg.
Comment fabriquer de la colle vinylique ?
Pour fabriquer de la colle vinylique facilement suivez ces 8 étapes :
- Versez 1 tasse d’eau, 1 tasse et demie de farine, 1 quart de tasse de sucre granulé et 1 quart d’une cuillère à café d’huile d’olive dans une casserole
- Chauffez le mélange obtenu à feu moyen/doux et mélangez continuellement jusqu’à obtenir la consistance souhaitée (attention il ne faut pas faire bouillir le mélange)
- Transvasez le mélange obtenu dans un bocal et laissez-le refroidir quelques heures à température ambiante.
Voilà, votre colle à bois blanche est prête, il suffit de bien la secouer avant de l’utiliser. Si le mélange obtenu n’a pas la consistance souhaitée vous pouvez ajouter un peu plus de farine.
Décollage de la colle blanche vinylique
Si vous souhaitez décoller un ancien collage à la colle vinylique blanche, on peut assouplir et décoller la colle à l’aide du vinaigre de cuisine. On peut de ce fait utiliser la chaleur, notamment avec un décapeur thermique ou sèche-cheveux afin de ramollir et de décoller la colle blanche bois. La colle blanche vinylique est généralement plus facile à décoller qu’une colle à bois polyuréthane.
Vous pouvez également utiliser des ciseaux à bois. Cet outil permet en effet de « gratter » facilement le produit. Choisissez différentes tailles de ciseaux afin d’aller dans les différents détails d’une pièce pour enlever la colle blanche. Les ciseaux à bois, des accessoires à avoir toujours en stock dans sa boîte à outils !
Où acheter de la colle vinylique ?
Vous pouvez acheter de la colle à bois vinylique dans les grandes surfaces (Auchan, Carrefour, Intermarché), les grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, Brico Dépôt), les magasins de loisirs créatifs (Cultura, Furet du Nord, Bureau Vallée) et sur les sites e-commerce (Amazon, ManoMano, Outilsdespros).
Notre option préférée pour acheter de la colle vinylique est Amazon car le site e-commerce américain propose de nombreuses références et de nombreuses marques comme : Pattex, Bostik, Cléopâtre, Giotto ou encore Sader. De plus, Amazon propose la livraison gratuite du produit avec son service premium, Amazon Prime. La plateforme offre également des prix avantageux sur de nombreux produits.
On aime également beaucoup les plateformes e-commerce spécialisées comme Manomano, Outilsdespros ou encore Maxoutils. Tous ces sites e-commerce proposent également la livraison gratuite des produits. Ils sont souvent livrés dans un packaging soigné afin de garantir la qualité du produit à l’arrivée. Ces sites spécialisés proposent des colles blanches vinyliques adaptées aux professionnels du bâtiment. Que ça soit dans la sélection des produits mais également dans le conditionnement de ces derniers. On va retrouver les plus grandes marques professionnelles comme Pattex, Sader et Bostik.
Les autres types de colle à bois
N’hésitez pas à découvrir les autres types de colle à bois sur nos différentes pages dédiées :