Comment fabriquer de la colle à bois ?

Accueil » Nos conseils colle à bois » Comment fabriquer de la colle à bois ?

La recette pas à pas pour fabriquer soi-même de la colle à bois : une astuce que les bricoleurs et menuisiers vont adorer ! Cette recette de colle à bois est également économique et écologique, la planète et votre portefeuille vous remercieront !

Pourquoi fabriquer soi-même de la colle à bois ?

Pourquoi fabriquer de la colle à bois alors qu’on peut en trouver très facilement dans les grandes surfaces de bricolage, comme Leroy Merlin ou Castorama ?

  • Une fois la colle à bois ouverte elle a une durée très limitée, 12 mois dans les meilleures conditions. En effet, après cette courte période, la colle à bois perd son effet collant. Elle devient donc inutilisable. Cela est donc intéressant de fabriquer soi-même de la colle à bois si on a une utilisation occasionnelle.
  • Avec les ingrédients utilisés pour la fabrication, cette colle à bois sera de qualité alimentaire. On peut donc l’utiliser pour la fabrication d’une planche à découper ou d’une cave à cigare par exemple. Les colles alimentaires existent déjà sur le marché, cependant, elles ont un coût beaucoup plus élevé. On peut par exemple citer la colle Titebond 3 et également la colle à bois Titebond 2.

Les ingrédients nécessaires à la fabrication

  • de la farine de blé
  • du lait demi-écrémé
  • du vinaigre balsamique

Recette de la colle à bois DIY

Temps nécessaire : 5 minutes.

La recette pas à pas pour fabriquer facilement de la colle à bois.

  1. Le premier mélange

    Mélanger 200g de farine et 200g de lait demi-écrémé. Bien mélanger le tout pour éviter d’avoir des grumeaux.

  2. Ajouter le vinaigre balsamique

    Une fois le mélange bien homogène, ajouter quelques gouttes de vinaigre balsamique. Les propriétés acides du vinaigre vont apporter l’effet collant au mélange.

  3. Mélanger à nouveau

    Mélanger le tout à nouveau afin d’avoir une colle homogène.

  4. Quelques tests

    Faites des tests sur des chutes de bois afin de vérifier le collant de la colle à bois.

  5. Ajouter du vinaigre si besoin

    Si besoin, ajouter quelques gouttes de vinaigre balsamique.

  6. Terminé !

    Et voilà, votre colle à bois maison est prête !

Curieux de connaitre des nouveaux conseils sur la colle à bois ? N’hésitez pas à consulter notre article sur comment bien coller du bois afin d’utiliser correctement la colle à bois tout juste fabriquée par vos soins. Vous pouvez également consulter notre article sur où trouver de la colle à bois !

Bannière ManoMano