Titebond Original

La colle à bois titebond original est l’une des plus utilisées par les menuisiers et les bricoleurs qui travaillent le bois. En effet, ils ont tous appris à choisir la colle à bois la plus adaptée à leur projet. Et ils ont aussi appris que pour les ouvrages les plus courants, la titebond 1 est la plus polyvalente.

Bannière dédiée à la page sur la colle à bois Titebond Original

La colle à bois titebond original : ce que l’on peut faire avec

La colle titebond original trouve sa place dans tous les ateliers des personnes qui travaillent le bois. En effet, cette colle leur permet d’obtenir, pour la plupart des projets, des résultats d’aspect professionnel, très solides. La colle original titebond, est une colle aliphatique. De plus, la titebond original est simple d’utilisation, non toxique et se nettoie à l’eau.

Mais aussi parce que c’est une solution adhésive polyvalente qui s’adapte au collage du bois, des panneaux durs, des panneaux de particules, stratifiés à haute pression, des cuirs, tissus, et tous matériaux poreux. Elle se nettoie à l’eau avant séchage, avec un simple chiffon mouillé. Sur les conseils d’un ami luthier, j’ai également utilisé cette colle extra forte pour réparer ma guitare Gibson.

  • Titebond Classic bois foie 946 ml
  • Solvant libre colle à bois
  • Très bien peut être poncé et laqué à l'état sec
amazon
21.77

C’est une colle spécialisée dans les assemblages en intérieur et en milieu sec. En revanche, elle n’est pas adaptée aux ouvrages extérieurs ou à risque d’exposition à l’humidité. Il vaut donc mieux envisager de choisir une autre solution de la gamme titebond (titebond II ou titebond iii, par exemple) pour les assemblages en extérieur, ou un autre type de colle pour les structures porteuses.

Les caractéristiques appréciables de la titebond 1

La colle à bois titebond original est à prise rapide. Elle résiste aux solvants et à la chaleur. Elle se ponce facilement après séchage complet. La colle titebond 1 est jaune quand on l’applique, puis devient translucide. Mais surtout, elle disparaît sous les finitions sans en altérer l’aspect, et supporte très bien le sablage.

Elle se conserve jusqu’à 24 mois si les récipients dans lesquels on la stocke sont bien fermés et entreposés dans une pièce à température ambiante. Elle reste stable dans les situations d’alternance entre gel et dégel. Le gel la fait épaissir, mais il suffit de la secouer pour lui redonner sa fluidité.

Lors de son application, il est recommandé de l’étaler en une couche uniforme, sans laisser d’espace vierge, à raison d’environ 19,4 kg par 100 m². Cela peut être fait à partir d’une bouteille biberon suivie d’une répartition à la spatule, ou bien avec un pinceau, un rouleau et même une encolleuse.

Il faut ensuite presser avec les outils de serrage adaptés au projet, avec des serres-joints par exemple. Le temps d’assemblage ouvert est de 5 minutes, dans des conditions d’utilisation normales. Et le temps d’assemblage total est de 10 à 15 minutes. N’oubliez pas d’essuyer les surplus avec un chiffon humide avant de laisser sécher.

Photos des petits bidons de la colle Titebond Original
Photo des bidons de la colle à bois Titebond Original

La force d’adhérence d’une colle à bois : Qu’est-ce que c’est ?

Dans les fiches techniques concernant la colle à bois titebond, il est indiqué des mesures de « Force d’adhérence ASTM D-905 ». Voici quelques définitions pour mieux comprendre ce que cela veut dire.

La force d’adhésion représente la résistance entre une colle et des surfaces. Et la force de cohésion est la capacité d’une colle à résister aux ruptures sous contrainte. Elle est déterminée par sa composition chimique.

Pour les calculer, on mesure la force nécessaire pour séparer deux surfaces collées entre elles. Une des méthodes utilisées s’appelle ATSM D-905. Elle mesure la résistance au cisaillement par blocs superposés.

Deux blocs rectangulaires identiques sont collés ensemble, décalés entre eux d’un quart. On leur impose une charge de compression qui génère une contrainte de cisaillement. Cela permet de calculer la résistance au cisaillement de l’ensemble en tenant compte de la force exercée jusqu’à la rupture, divisée par la surface de liaison.

  • Colle à bois originale Titebond.
  • Caractéristiques : Il s'agit d'une colle à bois en résine aliphatique. Spécialement formulé pour les bois durs et tendres, ainsi que la plupart des autres matériaux poreux. Forte adhérence initiale rapide. Le capuchon rouge facile à appliquer garantit une utilisation et un rangement réussis. Non toxique et utilise de l'eau pour le nettoyage. Résiste aux solvants, à la chaleur et à l'humidité. Peut être poncé et peint.
  • Contenu : 1 flacon de colle à bois imperméable de 473 ml
amazon
17.99

L’énergie de surface est la propriété physique du matériau dont dépend la capacité de la colle à le mouiller et s’y répandre, ou bien à y glisser et couler. Quelle que soit sa force d’adhésion, ce type de colle n’a pas d’effet sur une surface incapable de l’absorber, parce que l’énergie de surface est trop faible.

Donc, ce qu’il faut retenir, c’est que pour bien choisir sa colle en fonction de son projet, il faut considérer les contraintes qui lui seront imposées une fois fini. Et que la titebond original wood glue peut produire des assemblages plus solides que le bois lui-même. Cependant, il ne faut pas oublier que pour obtenir de tels résultats, nous devons avant l’encollage bien préparer les surfaces des pièces à joindre.

Les normes avec lesquelles la colle à bois titebond original est compatible

Le contact alimentaire

Les contacts possibles entre un ouvrage en bois collé et de la nourriture sont réglementés pour éviter les risques sanitaires liés à la présence de substances toxiques. L’application de cette réglementation dépend de la composition chimique de la colle et de son usage prévu. La titebond original wood glue a été approuvée par la FDA (Food and Drug Administration) pour le contact alimentaire indirect.

Utilisation de la colle à bois Titebond Original pour effectuer un collage
Utilisation de la colle à bois Titebond Original pour effectuer le collage d’un cadre en bois

Les COV (Composés Organiques Volatiles)

Les COV (Composés Organiques Volatiles), ou VOC Content en anglais, sont des substances qui peuvent être d’origine naturelle ou humaine, comme le carbone, l’hydrogène, les halogènes, le soufre, etc. Ces composés s’évaporent facilement en conditions normales de ce fait, ils peuvent donc se propager dans l’air.

Ce faisant, ils sont susceptibles de modifier la composition chimique de l’atmosphère et, ainsi d’avoir un impact direct ou indirect sur la couche d’ozone, l’environnement ou la santé. C’est notamment le cas des formaldéhydes, dont la titebond 1 est exempte, mais qui entrent parfois dans la composition chimique des produits adhésifs.

Avec son taux de COV très nettement inférieur au seuil recommandé de 30 grammes par litre en Californie, la colle à bois titebond répond aux exigences des normes en vigueur et donne accès à des crédits en faveur de l’obtention du LEED v4 pour les matériaux à faible émission.

  • Rsine aliphatique adapte au bois, tissu et cuir
  • Utilisation intrieure seulement
  • Temps d'adhrence initiale de 30 minutes ; temps de prise d'environ 24 heures
amazon
6.95

Cette certification est l’équivalent américain de la HQE (Haute Qualité Environnementale) française. Cette dernière vérifie le respect des normes environnementales dans la construction, la rénovation et l’aménagement.

Il s’agit d’une démarche qualité qui vise à respecter l’environnement, la performance énergétique et la qualité de vie dans les bâtiments ainsi construits ou réhabilités. Chaque détail compte donc dans cet objectif. La colle à bois utilisée pour la fabrication des aménagements intérieurs y compris.

Les autres colles à bois disponibles chez la marque américaine, Titebond :

Bannière ManoMano