Pinceau pour colle à bois, comment bien le choisir ?

Accueil » Accessoires pour colle à bois » Pinceau pour colle à bois, comment bien le choisir ?

Vous souhaitez réaliser des meubles en bois ? Vous aurez sûrement besoin de quelques accessoires ! Utilisez un pinceau pour colle à bois pour faciliter vos travaux de bricolage. Avant de choisir le modèle qui vous convient, vous devez tenir compte de nombreux critères, tels que la surface à travailler, le rendu, etc.

Bannière dédiée à la page sur les pinceaux pour colle à bois

Caractéristiques d’un pinceau pour colle à bois

Le pinceau pour colle à bois est formé de différentes parties, dont les poils, la virole et le manche. Les poils ou la touffe comprennent trois parties appelées le ventre, la racine ou base de celle-ci et la fleur constituant l’extrémité. En fonction du rendu souhaité, ils peuvent être synthétiques ou naturels. Afin d’estimer sa capacité à retenir la colle, analysez le ventre des poils.

Généralement conçue en métal, la virole rassemble la touffe et la rattache au manche. La qualité du pinceau peut être évaluée à partir de celle-ci. En effet, pour cela, il suffit de vérifier les deux anneaux sur la partie resserrée au niveau du manche. Si ces anneaux sont bien enfoncés dans le bois du manche, cela signifie que le pinceau est de bonne qualité. Dans le cas contraire, il vaut mieux choisir un autre modèle.

Le manche peut être court ou long. Optez pour un modèle court pour avoir plus de précisions dans vos travaux. Avec un modèle long, vous pouvez atteindre des recoins difficiles d’accès tout en vous tenant debout.

Divers types de pinceaux au choix

Il existe différentes sortes de pinceaux que vous pouvez choisir en fonction des travaux que vous effectuez. Optez pour un pinceau pour colle à bois :

  • à rechampir pour atteindre les angles.
  • rond afin de coller divers éléments de décoration sur vos meubles en bois. Ce type d’accessoire convient pour la pâte, les adhésifs et les colles.
  • plat, on l’utilise aussi bien pour coller du bois que pour peindre ou appliquer du vernis. Souvent de forme rectangulaire, il absorbe une grande quantité de liquide et est adapté pour les surfaces planes.
  • spalter convient pour tout type de support et surtout pour les grandes surfaces.
  • coudé pour les accès difficiles.

Préférez un manche en plastique et sans métal adapté aux colles agressives et pouvant vous mettre à l’abri des courts-circuits.

> Découvrir notre offre sur les pinceaux

Différences entre poils naturels et poils synthétiques

On utilise dans diverses circonstances des accessoires pour colle à bois, tels que les pinceaux à touffe naturelle ou touffe synthétique. Résistants et élastiques, les poils naturels sont habituellement conçus en soie. Ils permettent de profiter d’un meilleur rendu et offre une excellente accroche. Cependant, ils se montrent moins résistants aux solvants de nettoyage.

En effet les solvants de nettoyage tel que le white-spirit abîme les poils naturels des pinceaux. Cela nuit grandement à leur durée de vie, qui est drastiquement réduite après chaque nettoyage. Évitez donc de nettoyer trop souvent vos pinceaux à poils naturels.

Les poils synthétiques peuvent être conçus en polyester, en perlon (le perlon est un polyamide 6, tout comme son cousin le nylon, ce sont des thermoplastiques blancs, semi-cristallins) ou en nylon. Ils ont une fibre résistante, souple, douce et résistent aux solvants de nettoyage.

Le pinceau en silicone pour colle à bois

Le pinceau en silicone pour colle à bois présente un embout en silicone facilitant l’application de la colle. Il convient pour appliquer cette dernière dans des endroits difficiles d’accès ou dans des petits trous de chevilles.

Son embout est facile à nettoyer. Cela augmente considérablement la durée de vie de ce dernier. En effet, il suffit juste de le nettoyer pour pourvoir l’utiliser à nouveau.

La marque de colle à bois Titebond propose ce type de pinceau. Le  » Titebond Titebrush 16330 Applicateur » pour être plus précis. On y retrouve des poils 100% en silicone et une poignée en plastique conçue pour durer. Ce pinceau est idéal pour une utilisation avec la plupart des colles à bois, notamment la colle blanche vinylique ou encore la colle à bois polyuréthane.

Le pinceau en silicone élimine donc le besoin en brosses jetables, doigts et autres outils dédiés à l’épandage. Une fois le collage terminé, laissez la colle à bois sécher sur le pinceau et décollez tout simplement les poils en silicone pour un nettoyage super rapide et facile.

Nos autres accessoires :

Bannière ManoMano