Meilleure colle polyuréthane de 2022

Accueil » Nos comparatifs » Meilleure colle polyuréthane de 2022

Vous êtes en train de faire du bricolage et des travaux et vous ne savez pas quelle colle polyuréthane choisir pour vos ouvrages ? Ce guide est alors fait pour vous. Nous vous présentons ici le comparatif de la meilleure colle polyuréthane de 2022.

Bannière pour la page dédiée à la meilleure colle polyuréthane de 2022

Qu’est-ce que la colle polyuréthane ?

La colle pu est un type de colle créé à base de polymère avec une bonne efficacité de prise sur divers matériaux tel que le bois, le plâtre, le tissus, mais aussi le métal ou le verre. C’est donc une colle très polyvalente dont les usages sont multiples. La multiplicité des domaines d’application de cette colle en fait un allié de taille pour tous vos bricolages. Elle se caractérise par une forte adhérence, une très bonne étanchéité ainsi que par son imperméabilité.

On peut donc utiliser ce type de colle en extérieur sans craindre que cette dernière s’abime à cause de l’humidité ou du froid. Nous pouvons également remarquer que certaines colles à bois font partie de cette catégorie de colles. Les colles pu sont à ne pas confondre avec les colles de type vinyliques qui sont quant à elles à base d’eau. Un grand nombre de colle à bois sont des colles de type vinylique et ne permettent pas d’être utilisées en extérieur car elles ont une faible résistance à l’humidité et au gel.

Comment bien choisir sa colle pu ?

Il en existe deux types qui sont les polyuréthanes monocomposants et les polyuréthanes bi-composants. Les premiers sont caractérisés par leur souplesse et leur élasticité quand les seconds permettent de concevoir des encollages très résistants du fait de la présence d’un élément durcisseur.

On peut retrouver différentes formes de colles de ce type avec une forme liquide, une forme en mousse et enfin du polyuréthane mastic, pour ce qui est des formes les plus connues. Le polyuréthane liquide permet de coller des surfaces lisses et c’est la forme de polyuréthane employée dans un usage courant. La mousse polyuréthane est quant à elle utilisée pour reboucher des trous ou des fissures et offre une très bonne isolation. Le polyuréthane mastic, enfin, est principalement utilisé pour réaliser des assemblages en épaisseur et combler des irrégularités de surface.

Les dangers à connaître

Il est nécessaire de connaître les dangers que peut amener l’emploi d’un tel type de colle. En effet, elles peuvent provoquer de fortes irritations, notamment en cas de contact avec les yeux. L’inhalation de solvants, présents dans certaines colles polyuréthane peuvent également présenter une risque pour la santé. Ainsi, lors de l’utilisation, utilisez de préférence des gants et placez-vous dans un lieu présentant une aération suffisante. Aujourd’hui, la majorité des colles pu sont faites sans solvants. Pour autant si cela diminue les risques liés à leur utilisation, il reste nécessaire de s’équiper et de se protéger.

La meilleure colle polyuréthane

Pour nous, la meilleure colle polyuréthane de 2022 n’est autre que la colle à bois Titebond Polyuréthane. Cette colle à bois est très efficace pour tout type d’ouvrages, en intérieur comme en extérieur. En effet, la Colle Titebond Polyuréthane est imperméable et étanche à la pluie. Caractérisée par un temps de travail prolongé et un faible temps de serrage, c’est l’un des meilleurs combiné du marché. La colle se ponce très facilement, ce qui vous permettra d’obtenir des bricolages d’une propreté irréprochable. Elle est idéale pour coller du bois mais également pour faire adhérer du bois avec d’autres matériaux. Tel que de la céramique, des panneaux laminés ou encore la majorité des plastiques.

Photo produit de la colle Titebond polyuréthane
  • Titebond Polyuréthane Liquid Glue est la seule colle à combiner une durée de temps de travail prolongée avec une courte durée de serrage. Conçue pour les applications à usages multiples, cette colle polyvalente a une force d'adhérence.
  • En plus de sa performance supérieure, cette colle est imperméable. Prête à l'utilisation, elle possède une excellente aptitude au ponçage et ne réagit pas aux finis. Les joints de colles ne s'effriteront pas avec le temps et ils ne se dilateront ni ne se contracteront pas.
  • Utilisation : La colle Polyuréthane Liquid Glue est idéale pour coller le bois, mais surtout du bois avec d'autres matériaux : plastique, nacre, métal,... Peut être appliquée sur le bois, les métaux, la céramique, la majorité des plastiques, les panneaux laminés, la pierre et les autres matériaux poreux et non poreux.
amazon
38.90

La meilleure résistance extérieure

La colle Sader Colle à Bois Extérieur PU Polyuréthane propose une résistance à la chaleur et au gel plutôt fantastique avec une résistance de +100 degrés à -30 degrés Celsius. Vous pourrez employer cette colle sans vous poser de questions pour vos ouvrages en extérieur. Cette colle a une formule expansive, ce qui lui permet d’être employée pour des retouches d’irrégularité de surface. Sa prise rapide saura vous satisfaire pour vos bricolages. Enfin, l’un des avantages non négligeable de cette colle est sa capacité de prise sur une panoplie de supports allant du bois au caoutchouc.

Photo produit de la colle à bois Sader PU extérieur
  • Colle à bois polyuréthane pour l’assemblage et la réparation de tous bois demandant une résistance à l’eau, à la chaleur et aux intempéries, Convient également pour combler les irréguarités de surface grâce à sa formule expansive
  • Compatible avec types de bois (y compris exotiques : bambou, teck, acajou...) et de leurs dérivés (contreplaqués, lamifiés, stratifiés...), Adhère sur tous supports (béton, brique, parpaing, plâtre, mousse polystyrène et polyurèthane, caoutchouc...)
  • Prise rapide sous l'action de l'humidité contenue dans les supports, Excellente résistance à l'humidité, à la chaleur (+100°C) et au froid (-30°C), Classée D4 (norme EN 204)
amazon
14.95

La qualité garantie

La colle pu bois Pattex Colle à Boix PU propose un excellent rapport qualité/prix. Avec un séchage rapide et une résistance à l’humidité, à l’eau et aux intempéries. Cette colle saura vous permettre de concevoir de bons ouvrages tant en extérieur qu’en intérieur. Facile à trouver, ce type de colle vous permettra de coller du bois, du papier, du carton et de la paille. Son étanchéité parfaite ainsi que sa transparence au séchage en font l’une des colles les plus appréciées pour des ouvrages en bois simples. De plus, la forme de son tube en biberon vous permettra d’appliquer facilement la colle sur tous vos supports.

Photo produit de la colle à bois PU de chez Pattex
  • La colle à bois en biberon PU permet de coller différentes combinaisons de matériaux ; Idéale pour des travaux en extérieur, il est approprié aux bois exotiques et les tecks
  • Grâce à un bouchon très bien conçu et à son format biberon, cette colle vous permet de réaliser un collage de précision sans laisser de traces ; Produit sans solvant
  • Dotée d'une résistance extrême aux intempéries, elle offre une étanchéité parfaite ; Transparente au séchage, elle colle également le carton, le papier et la paille
amazon
19.90

La meilleure colle polyuréthane bi-composants

Si vous cherchez une colle permettant de coller pratiquement n’importe quel type de support, la colle PU 505 de chez Bostik pourra vous être utile. Avec une adhérence particulièrement élevée, sa formule en bi-composants permet de coller en priorité du bois, mais également des métaux, du PVC ou du polystyrène. Son utilisation possible en forte épaisseur amène à développer des ouvrages plus importants comme de la pose de carrelage ou de sol sportif par exemple. Cette colle est utilisable aussi bien en extérieur qu’en intérieur du fait de sa grande étanchéité. De plus, en tant que colle bi-composants, elle garantit une forte résistance aux chocs et aux vibrations par sa forte éasticité et son durcisseur intégré. Le seul bémol de cette colle est de devoir faire le mélange des deux composants, ce qui peut sembler de prime abord plus complexe qu’une colle monocomposant.

Photo produit de la colle à bois PU Bostik
Promo -12%
  • Colle à bois polyuréthane pour l’assemblage de tous bois (même exotiques) demandant une résistance à l’eau, au gel et aux intempéries (classée D4 selon la norme NF EN 204). Pour menuiseries intérieures et extérieures (portes, fenêtres, volets, escalier, abris, clôtures…)
  • Assemblage de panneaux de bois (même ignifuges) et panneaux sandwichs, ainsi que de nombreux matériaux entre eux (supports absorbants et supports bloqués) : bois, stratifié, métal, béton, matériaux en céramique et matériaux minéraux
  • Convient également pour combler les irrégularités de surface grâce à sa formule expansive contenant moins de 1% de MDI
amazon
24.90 22.00

Ainsi, la meilleure colle polyuréthane pour vous est d’abord celle qui correspond à l’usage que vous souhaitez en faire. Par exemple, si vous voulez simplement coller du bois avec du carton, la colle Pattex Colle à Bois PU Biberon sera bien suffisante. Tandis que si vous partez sur un ouvrage avec plus d’envergure et le collage de divers matériaux entre eux, optez plutôt pour une colle bi-composants ou la Colle Titebond Polyuréthane. Il est également nécessaire de prendre certaines précautions lors de l’emploi d’une telle colle. Afin de préserver sa santé et de ne pas risquer d’irritations ou d’inhalation de substances toxiques.

Découvrez notre comparatif sur la meilleure colle à bois de 2022.

Bannière ManoMano