Colle à bois extérieur : Laquelle choisir ?

Accueil » Les types de colle à bois » Colle à bois extérieur : Laquelle choisir ?

Que vous soyez professionnel des métiers du bois ou simple bricoleur, et quel que soit votre projet, vous savez qu’il vous faut bien choisir la colle à bois que vous allez utiliser. C’est important parce que toutes les colles ne sont pas destinées aux mêmes usages. Notamment la colle à bois extérieur, qui a un usage bien particulier.

Petit tour d’horizon des différentes sortes de colle à bois extérieur et des critères de choix.

Bannière dédiée à la page sur les colles à bois pour l'extérieur

Les différentes sortes de colle à bois pour l’extérieur

La colle vinylique ou PVA, colle à bois blanche extérieur, la Titebond III ou la Titebond 2 par exemple : C’est une colle durable, inodore, flexible, et d’une très bonne adhérence. Elle n’est pas toxique, sèche rapidement et ne ramollit pas quand on la ponce. Elle répond aux normes ANSI de type I concernant la résistance à l’eau. Cette colle est très utilisée notamment pour la fabrication des salons de jardin.

La colle polyuréthane : C’est une colle assez souvent utilisée pour l’assemblage des charpentes parce qu’elle est étanche et robuste. Elle gonfle au contact de l’humidité et comble ainsi les écarts entre les pièces de bois. Elle est facile à utiliser mais demande plusieurs heures de serrage pendant le séchage et supporte mal les UV.

La colle époxy : Celle-ci utilise deux composants toxiques, une résine et un durcisseur. Cela en fait une colle à bois imperméable, mais pas seulement. Très puissante, résistante aux chocs et durable, elle est en plus capable de supporter des conditions climatiques extrêmes. Cette colle fait partie de la famille des colles à bois extra-fortes.

Et il en existe d’autres sortes : Les colles néoprènes qui permettent une grande rapidité d’assemblage. Les glues, incontestablement les colles les plus puissantes mais qui sèchent instantanément. La colle marine qui répond à des normes bien spécifiques en matière de résistance à l’eau.

Colle à bois extérieur de la marque Titebond
La colle à bois Titebond 3, une référence pour le collage extérieur

Les critères de choix des colles à bois pour l’extérieur

Comme nous venons de le voir, il existe différentes sortes de colle à bois extérieur, et chacune répond à des exigences précises. Alors parmi ces différentes colles, pour choisir celle qui s’adaptera le mieux à votre projet, il faut se baser sur des critères qui correspondent à vos besoins spécifiques.

La résistance à l’eau : Puisque l’on parle de colle à bois pour l’extérieur, le premier critère de choix est l’étanchéité. Parce que l’exposition de votre projet à la pluie ne doit pas le dégrader une fois terminé.

La durabilité : Votre création sera exposée aux variations climatiques. Vous aurez alors besoin qu’elle résiste aux pressions et aux torsions, qu’elle reste étanche longtemps et qu’elle ne se dégrade pas sous l’effet des UV.

La puissance et la rapidité d’adhésion : Les différents supports utilisés demanderont plus ou moins de puissance de collage. Mais peut-être aurez-vous besoin de temps pour les mettre en place ou peut-être qu’au contraire, il faut que la prise soit rapide pour que l’assemblage soit vite fixé.

La toxicité : Votre colle à bois extérieur doit peut-être répondre à des normes spécifiques, ou être compatible avec le contact alimentaire.

Et enfin, son mode de nettoyage : Lors de la pose, la colle peut déborder et sera alors à enlever pour un résultat fini esthétique et propre. Il est donc nécessaire de vérifier de quelle manière vous pourrez le faire.

Les autres familles de colle à bois :