La colle à bois polyuréthane

Accueil » Les types de colle à bois » La colle à bois polyuréthane

C’est quoi la colle PU ?

La colle polyuréthane ou colle PU, fait partie de la grande famille des colles à bois. Particulièrement adaptée au collage à l’extérieur, résistante à l’humidité, la colle à bois polyuréthane est très souvent sollicitée pour coller de nombreux matériaux incluant le bois, le béton, le verre et le métal. La colle PU est donc une colle multi-matériaux et également une colle extra-forte.

À quoi sert la colle polyuréthane pour le bois ?

On utilise pour la plupart du temps de colle à bois polyuréthane extérieur D4 P pour les menuiseries extérieures exposées aux intempéries ainsi que pour le collage des matériaux poreux. C’est pour cette raison qu’on conseille son utilisation dans l’installation des plinthes en bois ainsi que les dalles de plafond.

La colle à bois PU a comme principal avantage sa résistance à l’eau et à la chaleur. Elle se présente sous forme de cartouches à utiliser avec un pistolet. Le fait que la prise n’est pas immédiate constitue également un autre atout dans le sens où il est possible et facile d’en réajuster le placement. En revanche, il faut savoir que la colle polyuréthane n’est pas adaptée aux PVC, polypropylène, aux tissus fins et au cuir. Pour les tissus et le cuir optez pour une colle blanche vinylique.

Utilisation de la colle à bois polyuréthane sur un ponton en bois à l'extérieur
Application d’une colle à bois polyuréthane de la marque Griffon sur un ponton en bois à l’extérieur

Comment utiliser la colle ?

L’utilisation de la colle PU est très simple. Il suffit notamment d’installer la cartouche de colle dans le pistolet puis d’appliquer sur la surface. Après une attente d’une dizaine de minutes, correspondant au temps d’évaporation d’une partie des solvants, assembler les deux surfaces tout en prenant soin d’exercer une pression pendant quelques minutes. Parfait pour coller des lames en bois sur un balcon par exemple !

Généralement, il va falloir attendre 24 heures avant une totale solidification de la colle. Pouvant être dangereux, il est préférable de respecter les précautions d’emploi mentionnées sur l’emballage ou la notice d’utilisation. Lors de l’utilisation, il faut faire attention, étant donné que la colle peut être très irritante pour les yeux. Elle peut également être très polluante.

Où se procurer de la colle à bois polyuréthane et à quel prix ?

L’achat de la colle polyuréthane peut dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Généralement, elle s’achète en cartouches de 310 ml pour pistolet à cartouches. De petites cartouches aérosols de moindres contenances, qui ne nécessitent pas de pistolet peuvent en revanche faire l’affaire pour de petits collages ponctuels.

Pour ce qui concerne des opérations plus grandioses, il est possible de se procurer de la colle polyuréthane en pot de 5 kg vendue en deux composants à mélanger. La célèbre marque de colle à bois Pattex propose la meilleure colle polyuréthane.

> Achetez la colle à bois Pattex PU

Photo produit de la colle à bois Pattex PU extérieur D4
Colle PU Pattex Bois pour extérieur

On peut trouver facilement ce type de colle chez les magasins de bricolage et les distributeurs de matériaux. Comme Leroy Merlin, Castoroma ou encore Brico Dépôt. Il est également possible d’acheter sur internet où il sera plus facile de procéder à une comparaison des prix.

Dans tous les cas, le prix de la colle va en grande partie dépendre du type de conditionnement. Pour un bidon de 250 ml par exemple, le prix varie autour de 10 €. Pour un pot de 5 kg à mélanger avec un kilo de durcisseur, le prix peut s’élever à 70 € et ainsi de suite.

> Découvrez la colle à bois polyuréthane Bostik D4 PU