Colle à bois extra forte : tous nos conseils pour que vous puissiez la choisir !

Accueil » Les types de colle à bois » Colle à bois extra forte : tous nos conseils pour que vous puissiez la choisir !

Envie de vous servir d’une colle à bois extra forte ? Vous ne savez pas quel type de colle à bois extra-forte choisir ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article !

Bannière dédiée à la page sur les colles à bois extra-fortes

Quels sont les différents types de colle à bois extra forte qui existent ?

Lorsque l’on fait du bricolage, il est vraiment important de noter que la colle à bois est un élément que vous devez forcément avoir dans votre boîte à outil. Néanmoins, en fonction de l’usage que vous ferez de cette dernière, il faudra certainement choisir le bon type de colle :

  • La colle époxyde : c’est une colle adaptée à tous types de matériau. Néanmoins, il faut noter que cette dernière est très efficace sur le métal;
  • La colle à bois polyuréthane : c’est une colle étanche et qui résiste à l’eau. Cette dernière peut être efficace, si vous avez besoin de coller quelque chose à l’extérieur, par exemple;
  • Les mastics-colles : ces dernières sont également résistantes à l’eau;
  • Les colles néoprènes : si vous avez envie d’assembler deux éléments rapidement, c’est vers ce type de colle que vous devrez vous tourner;
  • Les glues : sont les colles à bois puissantes qui existent à l’heure actuelle. Une seule application suffit pour que vos surfaces puissent être collées entre elles;
  • Les colles à dispersion : on les utilise surtout pour les papiers peints;
  • La colle marine : cette dernière est utilisée dans les milieux marins;
  • Les colles blanches vinyliques : ce sont des colles spécialement conçues pour le bois, le papier et le carton.

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreuses colles différentes. Néanmoins, il ne faut pas utiliser n’importe laquelle lorsque vous faites du bricolage.

Quels sont les critères de choix d’une colle à bois extra forte ?

Vous avez envie de vous orienter vers une colle à bois extra-forte ? Vous ne savez pas vraiment quels sont les critères de choix pour trouver la colle idéale ? Pas de panique, nous allons vous faire une liste de ces derniers pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne :

  • La puissance de votre colle : il est important d’avoir une colle à bois puissante si vous souhaitez que vos collages puissent s’adapter à différents revêtements. En effet, la colle à bois peut parfaitement convenir à du bois, mais également à de la céramique et du cuir, le cas échéant.
  • La solidité : si vous optez pour une colle à bois extra-forte, vous serez certain que cette dernière permet de tenir vos collages sur le long terme, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Notons également que le collage ne doit pas comporter de fissure ou de défaut, si vous souhaitez que ce dernier soit irréprochable.
  • La capacité d’adhésion de votre colle à bois est aussi un point que vous ne devez pas négliger : cette dernière doit tout simplement tenir rapidement et fortement. Si vous optez pour une colle à bois extra-forte, vous aurez moins de surprises de ce côté-là.
  • La garantie : bien évidemment, lorsque vous achetez un produit de bricolage, il est vraiment important de s’occuper de la garantie que possède ce dernier. Ainsi, une colle à bois doit avoir une garantie de fabrication et de performance.
  • La résistance à l’eau : c’est l’un des points importants qu’il faut prendre en compte pour choisir une colle à bois.
  • La facilité de nettoyage : travaille avec de la colle à bois va certainement salir certaines surfaces. Si vous optez pour une colle qui se nettoie facilement, vous aurez moins de mal à nettoyer cette dernière, tant qu’elle n’est pas encore sèche.

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux critères à prendre en compte pour choisir une colle à bois qui puisse parfaitement correspondre à vos besoins et vos envies.

Une sélection de colle à bois extra forte
Sélection de la team colle-a-bois.fr pour les colles à bois extra-forte

Comment utiliser une colle à bois extra-forte ?

Vous avez besoin de vous servir d’une colle à bois extra-forte ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour que cela soit simple pour vous :

  • Avant l’application de la colle à bois extra-forte : vous devez préparer la surface que vous allez coller en la nettoyant et en la dégraissant. Une fois que la surface est propre, sèche et dépoussiérée, vous pourrez commencer à travailler dessus.
  • L’application de la colle à bois : vous devez simplement la diluer, puis appliquer cette dernière avec un pinceau ou un peigne fin, le cas échéant.
  • Après assemblage des deux parties : il est important de comprimer les deux parties pendant au moins une heure. Cela vous permet d’obtenir un résultat parfait.

Comment dissoudre de la colle à bois sans abîmer le vernis ?

Vous avez besoin de dissoudre la colle sans abîmer le vernis de vos surfaces ? Il faut savoir que vous aurez différents moyens de le faire :

  • L’huile de cuisson : vous devez simplement mettre une petite quantité d’huile sur un chiffon et vous devez frotter légèrement la surface concernée.
  • La gomme blanche : vous pouvez parfaitement utiliser la gomme de votre enfant pour dissoudre de la colle sur une surface vernie. Néanmoins, la gomme doit tout de même être propre.
  • Le sèche-cheveux : cela va tout simplement permettre de faire fondre la colle, ce qui est plutôt intéressant.
  • Le vinaigre blanc : c’est une solution particulièrement efficacement lorsque l’on veut dissoudre de la colle à bois.

Comment faire pour coller efficacement avec une colle à bois ?

Pour réussir à vous servir correctement de votre colle à bois titebond il vous faudra quelques accessoires. Nous allons vous donner les différentes étapes à suivre :

  • Raboter les surfaces jusqu’à obtenir des bords lisses.
  • Nettoyer les surfaces pour que ces derniers soient plus simples à travailler.
  • Dégraisser les surfaces avec de l’acétone ou un autre dégraissant.
  • Mettre de la colle sur l’une des deux surfaces que vous devez coller.
  • Mettez les planches dans la bonne position.
  • Utiliser des serre-joints ou des cales pour maintenir les planches le plus longtemps possible.

Comme vous pouvez le constater, la colle à bois peut vraiment être utile en fonction des travaux que vous souhaitez effectuer. Nous espérons que cet article vous aura permis d’obtenir toutes les réponses nécessaires et que vous pourrez choisir la meilleure colle à bois extra-forte possible !

Les autres catégories de colles à bois :