Comment bien coller du bois ?

Accueil » Nos conseils colle à bois » Comment bien coller du bois ?

Matériel nécessaire pour coller du bois

Coller du bois peut sembler être une tâche facile, c’est effectivement le cas si on applique à la lettre les différentes règles du collage du bois. L’un des points les plus important est d’avoir une colle à bois de qualité. Nous vous recommandons les colles de la marque Titebond, ce sont pour nous les meilleures colles à bois du marché.

Il également important de choisir sa colle en fonction de l’endroit ou on va utiliser le bois collé. Vous allez créer un meuble de salle de bain, il est donc recommandé d’utiliser une colle waterproof ou une colle polyuréthane, comme celle-ci par exemple. Vous l’avez l’idée de construire une boîte aux lettres, une colle blanche dédiée à l’extérieur sera donc le meilleur choix possible. Nous vous recommandons la Titebond Ultimate 3. Il est très important de respecter ce critère pour coller du bois.

Une fois la colle à bois obtenue il vous faut des accessoires pour colle à bois, notamment des serres-joints. Ces outils vous permettront de maintenir une pression constante entre vos pièces de bois durant la totalité du temps de séchage de la colle. Cela garantit la bonne prise et l’adhérence de la colle à bois et la solidité de votre assemblage. Pour les serres-joints, nous vous recommandons les serres joints de la marque Wolfcraft.

La vidéo ci-dessous vous détaille pas à pas comment bien utilisez de la colle à bois, n’hésitez pas à la regarder.

Processus à suivre pour un collage efficace

Il est important de préparer ses pièces de bois avant le collage notamment si vous avez fabriqué votre colle à bois. Tout d’abord les poncer puis les nettoyer minutieusement. Grâce à ces étapes préliminaires, la colle adhérera mieux au bois et permettra d’avoir un assemblage super solide. Nous vous recommandons d’utiliser du papier à poncer de grain 60 ou 80 pour poncer vos différentes pièces de bois. Vous pouvez poncer votre bois à la main à l’aide d’une cale ou alors utiliser une ponceuse électrique si vous en possédez une, le travail sera plus rapide.

Vous pouvez désormais appliquer une couche de colle généreusement sur les surfaces du bois. Veuillez à bien étaler la colle équitablement, elle doit recouvrir toute la surface à coller. N’hésitez pas à utiliser vos doigts ou un pinceau pour vous faciliter cette tâche. Nettoyez les surfaces du bois, pour cela prenez une feuille d’essuie tout ou une éponge humide afin d’essuyer les différentes bavures et coulures de la colle.

Une fois la colle à bois appliquée, prenez vos serres-joints et mettez les en place sur votre assemblage. N’hésitez surtout pas à serrer, si la colle à bois ne bave pas, vous n’avez pas assez serré la pompe. Une fois les serres-joints positionnés on peut dire que vous avez terminé. Veuillez maintenant laisser reposer l’assemble au moins 24h afin que la colle adhère suffisamment au bois.

Photo montrant un collage entre deux pièces de bois
Assemblage à mi-bois à l’aide d’une colle à bois Pattex