Colle de poisson

La colle de poisson est une sorte de colle animale les plus courantes sur le marché. Couramment utilisée par les ébénistes, la colle de poisson pour bois est utilisée pour coller des ouvrages traditionnels comme le bois, la faïence et la porcelaine, le cuir, le verre et même le métal sur le bois, le papier et le carton. On l’utilise aussi souvent en restauration pour des ouvrages délicats comme la marqueterie, les ouvrages en bois, les sièges et autres placages.

Parmi les marques connues, on trouve celle des frères Nordin et de marque Laverdure ou encore Blanchon.

Bannière pour la page dédiée à la colle de poisson

Application

La colle animale s’applique assez facilement, il suffit de suivre les consignes sur l’emballage pour obtenir un assemblage optimal et les conseils suivants :

  • L’application doit se faire sur un élément propre, nettoyé et dépoussiéré, sans aspérité pour permettre une bonne adhérence.
  • On répartit la colle à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau sur les deux surfaces à coller.
  • Enduisez généreusement sans omettre aucun endroit.
  • Assembler les deux pièces sans dépasser quelques minutes.Mettez les deux pièces assembler soit dans un serre-joint, soit dans une presse.
  • Laissez reposer pendant 24h pour un séchage complet.

Vous pouvez faire chauffer la colle au bain-marie pour réduire sa durée de prise. Pensez à nettoyer les abords des éventuelles coulures avec un chiffon mouillé, de préférence avant séchage, bien que cela soit aussi possible après.

Composition de la colle de poisson

La colle de poisson recette peut être obtenue de deux façons. La première se fait en mettant les débris de poisson de type : peau, tête, cartilage et arête à fondre dans l’eau ou encore, en utilisant le même procédé mais en remplaçant les débris par des vessies de poisson comme celle de l’esturgeon. Cette deuxième recette ne se fait quasiment plus.

Colle de poisson sous plusieurs formats
Colle de poisson sous ses différents formats (liquide et en granulés)

Avantages de la colle de poisson

De consistance visqueuse de couleur beige clair, nous vous proposons une colle animale dont l’efficacité a fait ses preuves.

  • Grande résistance, colle ayant une forte adhérence.
  • Résistante aux différents solvants ainsi qu’à la chaleur.
  • Ne colore pas le bois.
  • Pouvoir collant réversible à l’eau.
  • Réactivable après une heure en ajoutant de l’eau ce qui permet de rattraper une éventuelle erreur.
  • Colle multi support.
  • Écologique et naturelle.
  • Utilisation au-dessus de 14° et conservation à l’abri du froid.
  • Faible prix.

En cas de durcissement de la colle animale dû au froid, vous pourrez chauffer la colle au bain-marie pour la rendre liquide. La colle de poisson prix raisonnable compter 15€ à 20€ les 250 ml.

Semblable à la glue au haut pouvoir collant est d’aspect gélatineux et beige. La colle de poisson sans toxique présente l’avantage de pouvoir reprendre l’ouvrage en cas d’erreur lors de l’assemblage simplement en ajoutant de l’eau, ce qui l’a rend beaucoup plus maniable dans le temps. Son temps de pause est plus long que la glu, 24h. Toutefois, un chauffage de celle-ci au bain-marie réduit le temps de séchage. Pas besoin d’apprêt particulier, un simple nettoyage ou ponçage en cas d’irrégularité suffit. La colle de poisson pour bois est couramment utilisée en ébénisterie et réputée pour son haut pouvoir adhérent.

Un utilitaire polyvalent pour tous vos travaux à la maison

Optez pour la colle de poisson pour bois spécialement conçue pour ce matériau. Vous pourrez l’utiliser pour de nombreux travaux, réparation et arts créatifs à la maison. La colle de poisson recette naturelle et écologique dont la composition est non toxique pour vous et vos enfants. Nous la vendons en pot sous forme liquide. Son application est aisée avec un pinceau ou un rouleau. Vous pourrez ainsi réparer vos vaisselles en porcelaine ou faïence cassée ou encore coller du cuir, du papier ou réaliser des travaux de rénovation. Sa polyvalence la rende indispensable pour une colle de poisson à prix modéré pour une grande efficacité. De conservation longue, elle peut durcir en dessous d’une certaine température. Dans ce cas, il vous suffit de la faire chauffer au bain-marie pour l’utiliser.

Vous trouverez de nombreuses colles: polyuréthane, glu, à bois, etc. La plupart ont des compositions toxiques et sont limitées dans leur polyvalence contrairement à la colle de poisson pour bois qui s’utilise sur de nombreux matériaux tout en restant naturelle. La réversibilité de la colle animale fait d’elle un allié, en cas d’erreur, vous pourrez revenir facilement sur l’assemblage sans abîmer les supports simplement avec de l’eau.

Découvrez nos autres types de colles à bois :