Colle à bois Titebond 2

Réparer, fixer, assembler, construire, … Quasiment à chaque fois, on utilise de la colle à bois à un moment ou un autre du projet. C’est le cas quand on fabrique des meubles pour les espaces extérieurs, des cabanes à oiseaux, des boîtes aux lettres, des niches, etc. Le bois est un matériau vivant, en particulier s’il reste dehors, c’est pourquoi il faut toujours choisir une colle adaptée aux exigences particulières du projet.

La colle à bois Titebond 2 a été créée spécifiquement pour les travaux de menuiserie en extérieur. C’est la meilleure colle à bois dans sa catégorie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette colle à bois.

Bannière dédiée à la page sur la colle à bois Titebond 2

La colle à bois Titebond 2, qu’est-ce que c’est ?

C’est une colle polymère vinylique, c’est-à-dire une matière thermoplastique, du PVC. Plus exactement, elle est de type « Acétate de polyvinyle réticulé », appelée aussi plus familièrement « colle du menuisier ». On utilise ce type de colle pour assembler toutes sortes de matériaux dont au moins une des deux faces est poreuse, comme le bois, le papier ou le tissu.

On dit qu’elle est hydrophile parce qu’elle durcit grâce à l’humidité de l’air. En conséquence, elle ne convient qu’aux matériaux hydrophiles comme elle (pas aux plastiques ni aux métaux). Elle est de couleur crème de miel au départ, puis devient translucide jaune, proche de la couleur du bois une fois sèche.

Promo -23%
  • Formulé pour une utilisation en extérieur.
  • Résistant à la chaleur et aux solvants.
  • Le produit est adapté pour le bois, le tissu et le cuir.
amazon
26.13 20.08

Comment utiliser une colle Titebond ?

Bien sûr, comme n’importe quel produit utilisé professionnellement ou pour le bricolage, il faut respecter les instructions du mode d’emploi. Et pour la colle à bois en particulier, il est très important de bien respecter les temps de séchage.

La Titebond s’utilise à partir d’une température de 12,7 °C pour la colle, l’air et les matériaux. Ce qui facilite son usage en extérieur. Le temps d’assemblage ouvert est de 5 minutes en conditions normales, le temps d’assemblage total de 10 à 15 minutes.

Il est conseillé de la répartir sur une base indicative de 19,4 kg au 100 m². Il s’agit de mettre la bonne dose de colle sur une face de l’assemblage prévu, et de serrer ensuite avec les serre-joints. Nul besoin d’en mettre trop, elle déborderait et laisserait des traces disgracieuses sur les ouvrages. Serrer dans l’axe pas trop fort pour les bois tendres, mais assez pour bien rapprocher les joints. Essuyer le tout avec un chiffon mouillé. Après le séchage complet, on pourra raboter ou poncer les excédents pour donner au projet un bel aspect fini.

Attention, les temps de prise et temps de séchage complet ne sont pas tout à fait les mêmes. Le temps de prise est le temps nécessaire pour que la colle durcisse et que les matériaux en contact ne bougent plus. Mais il n’est pas suffisant pour que l’assemblage soit solide durablement. Pour cela il faut respecter le temps de séchage complet indiqué dans les précautions d’emploi. C’est la durée de pose nécessaire pour que les éléments soient définitivement réunis.

Utilisation de la colle à bois Titebond 2
Publicité de Titebond pour la colle à bois Titebond 2

Pourquoi choisir la colle Titebond 2 ?

Il est important de connaitre les différents types de colle et leur utilisation pour décider et choisir la bonne formule en fonction du projet.

Il existe 6 principaux types de colles utilisant des procédés chimiques différents pour parvenir à assembler solidement des pièces de matériaux entre elles :

Les compositions époxydes sont à base d’une résine et d’un durcisseur qui une fois mélangés sèchent et se solidifient au contact de l’air. On les utilise ces colles dans la mécanique mais aussi le bricolage classique. Elles sont hydrofuges, et supportent bien la chaleur, mais elles sont couteuses.

Les colles polyuréthanes, sont expansives : elles gonflent au séchage. Elles sont très utilisées en maçonnerie et en menuiserie, parce qu’elles permettent de compléter les espaces entre les pièces et ainsi de servir de joints. Résistantes à l’eau et à toutes sortes de pressions et torsions, elles s’adaptent à la plupart des matériaux et des constructions.

Les colles chaudes, sont plutôt un matériau thermoplastique qui se ramollit à la chaleur et durcit en refroidissant. Leur séchage rapide permet des assemblages relativement solides. C’est pour ça qu’on les utilise beaucoup en DIY (Do It Yourself), mais elles présentent un risque de brulures.

Les néoprènes, sèchent au contact de l’air, sont jaunes et visqueuses et assez difficiles à appliquer. Mais elles présentent une grande résistance à l’arrachement. Avec un séchage court, elles ne nécessitent pas de serre-joint.

Les glues, ou cyanoacrylates, à prise instantanée, peuvent assembler toutes sortes de matériaux (verre, métal, céramique, caoutchouc) de façon extrêmement solide. Mais de grosses difficultés dans l’application en font l’utilisation plus rare.

Promo -4%
  • Titebond II Premium 118 ml colle bois
  • Résistant à l'eau colle à bois pour un usage professionnel
  • vollaushä rtend avec un maximum de charge
amazon
14.39 13.79

La Titebond 2 fait partie de la sixième catégorie : les colles vinyliques ou PVA qui se démarquent par leur facilité d’utilisation et leur coût plus abordable. Mais leur temps de séchage est plus long et doit être fait avec des serre-joints obligatoirement. Cette catégorie de colle est quand même de celles qui sont les plus polyvalentes. Avec une forte adhérence, un premier durcissement rapide, une facilité d’adaptation avec toutes les méthodes de pose (directement avec la bouteille biberon ou avec les systèmes à presse chaude ou à radiofréquence), elles correspondent à la plupart des projets de menuiserie.

Même après son séchage complet, la colle à bois Titebond 2 reste souple et peut se poncer facilement, elle résiste même très bien au sablage. Elle permet des traitements de finitions sans gâcher le rendu. Elle est compatible avec un contact alimentaire indirect et se conserve 24 mois dans les bonnes conditions. Enfin, elle respecte la norme ANSI de type II de test de résistance à l’eau.

Points de vigilance

Parce que rien n’est jamais complètement parfait, la colle Titebond 2 a aussi ses petits défauts comme sa grande soeur, la Titebond 3 :

  • Un certain nombre de micro-organismes, comme les mousses et les lichens, peuvent dégrader l’acétate de polyvinyle. Il faudra donc veiller à l’entretien et au nettoyage régulier de l’ouvrage
  • Elle n’est pas conçue pour l’immersion continue ou pour l’utilisation sous l’eau
  • La colle Titebond 2 ne craint pas foncièrement le gel. Cependat il vaut mieux l’en protéger car elle peut épaissir sous son action et devenir plus difficile à utiliser
  • Elle n’est pas adaptée aux applications porteuses ou structurelles
La colle à boid Titebond 2 tenue par une main
La colle à bois Titebond 2

Les autres colles à bois de la marque Titebond :