Utilisation d'une colle pour parquet afin de coller solidement la parquet en bois massif au sol

Colle pour parquet

Colle à bois » Blog de colle-a-bois.fr » Colle pour parquet

Vous avez fait le choix de coller votre parquet, mais vous ne savez pas quelle colle pour parquet massif, parquet contrecollé, parquet stratifié clipsable ou encore parquet flottant utiliser ?

Afin de déterminer la colle qu’il vous faut, nous allons tout d’abord répondre à certaines questions.

Dans quelle pièce peut-on installer un parquet collé ?

Pour faire une réponse simple « toutes les pièces », mais à condition de respecter toutes les recommandations, en particulier pour les pièces humides (salle de bain, buanderie et cuisine).

L’installation d’un parquet contrecollé et d’un parquet massif dans une pièce humide

Cette configuration nécessite une pose collée en plein et l’utilisation d’une colle polyuréthane.

C’est une colle pour parquet massif, mais également une colle pour parquet contrecollé.

La colle pour parquet MS polymère est également conseillée dans cette situation.

Les bois exotiques sont préconisés dans les environnements humides, car leurs propriétés naturelles permettent une résistance à l’eau ainsi qu’aux fortes variations d’humidité.

La pose d’un parquet massif et d’un parquet contrecollé dans une pièce sèche

L’installation d’un parquet dans les autres pièces peut se faire « pose en plein » mais également en « pose en cordon ».

En effet, concernant les lieux de passage fréquent, voire intensif (entrée, couloir, salon…) la pose en plein est conseillée, mais vous pouvez également mettre en place votre parquet en pose à cordon pour la chambre ou le bureau.

Poser un parquet flottant à l’aide colle pour parquet

Lorsque nous parlons d’un parquet flottant, nous évoquons un type de pose et non une catégorie de parquet.

En effet, le parquet « flottant » est en réalité un parquet contrecollé ou encore un parquet stratifié. La méthode de pose est alors réalisée par un assemblage rainure-languette des lames.

Dans cette méthode, les lames sont assemblées par emboîtement, c’est à cette étape que le choix de coller ou non les lames entre elles se décide.

Elles forment alors un plancher qui repose sur une sous-couche d’isolant phonique et/ou d’isolant thermique. Le parquet n’est donc pas directement collé sur le sol.

Note : La pose flottante d’un parquet stratifié clipsable s’exécute par emboîtement non collé, il n’existe donc pas de colle pour parquet stratifié.

Comment vérifier la nature du sol avant de coller votre parquet ?

Afin de choisir la colle à parquet la mieux adaptée, plusieurs critères sont à prendre en compte et notamment la nature du support sur lequel va être posé le parquet. Ce dernier peut recouvrir un sol récemment mis en œuvre ou un ancien revêtement.

Sur un chantier neuf, une dalle de béton doit avoir atteint un taux d’hygrométrie inférieur ou égale à 3 % (suivant le DTU 51.2). Le plancher neuf en contreplaqué, en aggloméré ou en OSB permet quant à lui une mise en œuvre plus rapide.

Vous pouvez également réaliser la pose sur un ancien revêtement, un carrelage ou un ancien plancher. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le support n’est pas friable ou poreux, dans le cas contraire, il faudra appliquer un primaire d’accrochage avant la pose de votre parquet.

Une vérification rapide peut être mise en œuvre, le « test à la goutte d’eau ». Il consiste à observer en combien de temps l’eau est absorbée par le support. En dessous d’1 minute, le sol est très poreux, entre 1 et 5 minutes, il est normalement poreux et au-delà, il est dit « fermé ».

Pour vous assurer une pose sans problème, vérifier la planéité du support en utilisant une règle et si vous constatez des creux ou bosses de plus de 5 mm pour 2 mètres un ragréage sera nécessaire.

Quelle colle pour parquet choisir ?

Après toutes ses recommandations, nous allons voir ensemble les colles dont nous disposons pour choisir celle qui sera la mieux adaptée au parquet que vous avez acheté.

La colle polyuréthane en pot ou en poche est polyvalente et fréquemment utilisée pour la pose en plein air. C’est une colle pour parquet massif, mais c’est également une colle pour parquet contrecollé. Sa résistance en milieu humide ainsi que sa résistance mécanique lui confèrent une large plage d’utilisation.

La colle MS Polymère en poche ou en pot est également prescrite pour une pose en plein. Ce qui en fait une colle pour parquet massif ainsi qu’une colle pour parquet contrecollé.

Elle offre des caractéristiques équivalentes de celles du polyuréthane avec certains avantages. En effet elle est sans odeur, sans solvant et composée de silicone modifié (MS). Aussi, elle reste souple plus longtemps.La colle Vinyle à phase aqueuse en biberon ou en cartouche est une colle pour parquet flottant. Cette colle se commercialise sous la forme de biberon ou de cartouche. Elle est parfaitement adaptée à la pose de parquet équipé de rainure languette (parquet contrecollé).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *