Image de l'article sur la réalisation d'une table de chevet en bois

Réalisation d’une table de chevet en bois

Colle à bois » Blog de colle-a-bois.fr » Réalisation d’une table de chevet en bois

Bonjour et bienvenue sur le premier article du blog de colle-a-bois.fr. Aujourd’hui à la une, un tutoriel complet sur la réalisation d’une table de chevet en bois. La table de chevet est certes un petit meuble, mais un meuble qui mêle praticité et design : généralement à côté du lit, il décore la chambre et offre de nombreux rangements pour y déposer son livre ou sa bouteille d’eau par exemple. Son gabarit et sa forme en font un meuble assez facile à construire pour les débutants en menuiserie.

Les préparatifs

Les dimensions de la table de chevet

Tout d’abord, il faudra impérativement déterminer les dimensions que vous souhaitez pour votre table de nuit : hauteur, largeur et longueur. Il s’agit d’une question de style mais aussi de cohérence, afin d’avoir une table de chevet qui correspond aux mesures de votre lit.

Les matériaux et les outils nécessaires

Pour la réalisation de votre table de nuit, utilisez des planches de medium (MDF). C’est le meilleur rapport qualité/prix : le bois est à la fois résistant, facile à usiner et peu cher. On trouve généralement des planches de medium aux alentours de 11€ le m².

Pour le tiroir de la table de chevet en bois, n’oubliez pas d’acheter des coulisses et une poignée. Ils seront installés afin de faciliter l’ouverture et la fermeture du tiroir.

Pour le découpage des planches de bois 2 solutions s’offrent à vous : les acheter découpées sur-mesure (Leroy Merlin propose ce système) ou les couper vous-même avec une scie circulaire ou une scie sauteuse. Privilégiez tout de même la scie circulaire, les coupes sont plus précises qu’avec une scie sauteuse.

> Découvrez la scie circulaire Makita

Préparez une perceuse/visseuse, un crayon à papier ainsi que des vis (3X35mm feront largement l’affaire) pour réaliser les travaux de perçage et d’assemblage des différents éléments de la table de chevet en bois.

> Consultez la perceuse/visseuse Bosch Pro

Procurez-vous également de la colle à bois pour l’assemblage des planches. La colle à bois renforcera la table de chevet et ainsi augmenter sa durabilité. On vous rappelle que la colle à bois est plus forte que le bois en lui-même. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée à l’univers de la colle blanche vinylique.

> Achetez la colle à bois Titebond 2 Premium

Et pour finir avec les travaux de finition, il sera nécessaire d’avoir de la peinture ou de la lasure. Pour appliquer cette dernière convenablement, il sera nécessaire d’avoir un pinceau ou un rouleau à peinture.

Photo d'une table de chevet en bois
Exemple d’une table de chevet en bois

Fabrication de la table de chevet en bois

Première partie de la fabrication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.