Vous souhaitez aménager votre extérieur et vous hésitez à choisir le bois comme matériau ? Vous vous demandez quel type de bois il faut choisir pour votre usage extérieur ? Cette matière ne cesse de faire de nouveaux adeptes quand il s’agit d’agrémenter une terrasse, un balcon ou des jardins. Cette matière ajoute une touche naturelle à vos extérieurs, mais, pour vous garantir un bon usage dans le temps, il faut choisir votre essence avec soin.
Classification des différentes essences de bois
La question de l’usage du bois en extérieur n’est pas nouvelle. C’est pourquoi une classification existe actuellement afin de déterminer les essences de bois compatibles avec un certain niveau d’humidité.
Cette classe d’emploi correspond à une norme officielle et comprend 5 niveaux de résistance différents à l’humidité et à ses risques pour le bois. Quand on parle de résistance, cela peut aussi bien concerner une caractéristique naturelle qu’un renforcement grâce à un traitement effectué sur un matériau non prévu pour l’extérieur.
Les bois de classe 1 ne sont pas faits pour être exposés à un taux d’humidité supérieur à 20 % et ils devront donc être plutôt utilisés en intérieur. Plus le niveau de classe est élevé et plus l’exposition à l’humidité pourra être importante. Une essence de classe de bois 5, par exemple, est capable de supporter le contact de l’eau salée grâce à une très forte durabilité.
Bien entendu, la question du prix demeure prépondérante ici, car il est fréquent que les bois les plus résistants soient également les plus onéreux. Ces derniers viennent souvent de lieux exotiques comme l’Amérique du Sud ou l’Asie.
Voici un récapitulatif de ces 5 différentes classe de bois :
- Classe 1 : bois secs avec utilisation intérieure uniquement
- Classe 2 : bois secs qui ont la possibilité d’être de façon occasionnelle en contact avec un taux d’humidité supérieur à 20 % (pour les charpentes par exemple)
- Classe 3 : bois avec contact fréquent à l’humidité autorisé (comme pour le bardage d’une maison)
- Classe 4 : type de bois qui peuvent être en contact continu avec l’eau douce
- Classe 5 : bois exotiques capables d’être en contact permanent avec de l’eau salée
Quel type de bois est adapté pour un usage extérieur ?
Par rapport aux différentes classes de bois évoquées ci-avant, on peut donc mettre en avant les classes bois 3, 4 et 5 pour votre usage extérieur. Qu’il s’agisse de résistance naturelle ou via traitement, le niveau de résistance doit correspondre à l’utilisation que vous souhaitez en faire pour votre balcon, terrasse ou jardin.
Pour réaliser un bardage ou une clôture, un bois de classe 3 peut être suffisant. Si vous souhaitez habiller votre espace piscine, il est sans doute préférable de choisir des essences de la classe 4.
Voici celles, naturelles, que vous pouvez utiliser sans traitement pour votre extérieur :
- Classe 3 : des résineux sont concernés par ce niveau de résistance comme le Douglas, le Mélèze ou le pin sylvestre
- Classe 4 : on retrouve de nombreux bois exotiques dans cette catégorie comme le Cumaru, le Moso Bambou, le Cabreuva ou le Muiracatiara.
- Classe 5 : il s’agit encore généralement de bois exotiques comme le Padouk, l’Itauba ou l’Ipé.
Par ailleurs, d’autres essences des niveaux de résistance 1 et 2 peuvent être utilisés pour votre aménagement à condition d’y apposer, au préalable, un traitement. Ces derniers ont pour objectif de rendre le bois imputrescible et résistant aux insectes et moisissures.
Ainsi, vous pouvez parfaitement utiliser des traitements pour faire passer un bois de classe 1 comme le chêne en bois de classe 3. Il faut donc conserver un œil attentif lors de votre achat pour ne pas sélectionner des matériaux qui ne sont pas faits pour supporter une certaine humidité sur un temps plus ou moins long.
Quel est le meilleur type de bois en rapport qualité/prix ?
Une fois que l’on connaît les types de bois qui peuvent résister à l’humidité et ceux qui peuvent bénéficier d’un traitement pour être à l’extérieur, c’est le moment de faire un choix. Pour ce dernier, de nombreux éléments doivent être pris en compte. Tout d’abord, en fonction de votre budget, toutes les essences de bois ne sont pas disponibles. Cela peut être le cas de certains matériaux exotiques qui peuvent rapidement être très onéreux comme ceux de la classe 5.
Ensuite, les questions esthétiques entrent également en compte. Certains bois, comme l’Ipé, présente une belle couleur dorée qui peut rapidement ajouter un certain cachet à votre extérieur. En fonction de l’ambiance souhaitée pour votre terrasse ou votre jardin, certaines essences pourront donc plus certainement convenir à vos envies. Enfin, la qualité et la résistance du bois dans le temps demeurent un facteur central pour le choix de votre type de bois pour meuble, clôture ou lames de sol.
En prenant en compte ces trois éléments, on peut présenter l’épicéa ou le sapin comme différents types de bois adaptés à votre extérieur. Avec un traitement de classe 3, la durée de vie s’approche des 10 ans et le coût reste raisonnable. Pour une plus grande qualité, mais un tarif plus élevé, le pin de Scandinavie ou de Russie peut parfaitement satisfaire vos attentes en termes de durabilité et de résistance naturelle.
Comment entretenir le bois sur votre terrasse ou dans votre jardin ?
Avant d’envisager un type de bois pour meuble, bardage ou clôture, n’oubliez pas que le bois est un matériau qui évolue dans le temps. Qu’il s’agisse des intempéries ou des rayons du soleil, cette matière vivante peut s’altérer et, notamment, changer de couleur.
Ainsi, cette teinte grise si particulière est fréquente après quelques années à subir les affres de l’extérieur. Afin d’éviter cela, ou du moins de rallonger la durée de vie de votre mobilier, vous pouvez appliquer régulièrement un traitement à base d’huile végétale. Avec un saturateur, vous aurez de la même façon la possibilité de rendre un peu d’éclat à votre essence de bois.
Attention cependant, le choix de votre classe bois va nécessairement déterminer sa résistance dans le temps. Si vous optez pour une essence peu résistante et moins cher, comme une classe de bois 1 ou 2, il faut garder à l’esprit que votre aménagement extérieur possédera une plus faible durée de vie.