Image de l'article sur fabriquer soi même son salon de jardin en bois à l'aide de colle à bois

Comment fabriquer un salon de jardin soi-même

Colle à bois » Blog de colle-a-bois.fr » Comment fabriquer un salon de jardin soi-même

Équiper son extérieur devient de plus en plus onéreux. A l’approche de l’été, avoir un salon de jardin devient presque essentiel. C’est pour cela que vous trouverez ici des astuces à réaliser vous-même. Afin d’aménager votre espace extérieur, et ce à moindre coût. Un tutoriel pas à pas sur comment fabriquer un salon de jardin.

Pourquoi fabriquer soi-même son salon de jardin ?

Fabriquer son salon de jardin en bois permet de faire des économies, ainsi que de satisfaire vos besoins. En effet, fabriquer soi-même son salon de jardin permet de lui donner la forme et le style que l’on souhaite, au lieu de devoir se plier aux modèles imposés par les grandes enseignes. 

Ce principe permet de grandes économies car il nécessite plus de récupération que d’achats. Construire vous-même votre salon de jardin avec des matériaux recyclés vous permet d’ailleurs de réaliser une démarche éco-responsable.

Ce type de salon de jardin en bois apporte une touche rustique et unique à votre extérieur. Si vous laissez les palettes brutes, sans les peindre. Chaises et canapés, tables basses, banc de jardin et chaises longues, tout est possible avec des palettes et des matériaux de récupération si l’on a de l’imagination !

Cela peut paraître compliquer de récupérer des palettes, mais pourtant cela est assez simple. Il suffit de vous rendre dans des zones industrielles, des supermarchés, des chantiers, des grossistes ou même des petites entreprises. Après cela, Il suffira donc de demander au personnel présent sur place s’il est possible de récupérer quelques palettes. Vous savez maintenant où trouver des palettes gratuitement et facilement.

Un salon de jardin unique et économique

Il est très courant de fabriquer son propre espace d’extérieur avec des palettes en bois. En effet, il est simple de créer des canapés, des tables basses ou tout autre meuble en palettes avec ces éléments. Voici quelques étapes pour vous guider lors de la confection de canapés en palettes :

  • Dans un premier temps, munissez vous des outils et matériaux nécessaires : des palettes (que vous pouvez récupérer dans des grandes surfaces gratuitement ou à moindre coût), des vis, de la colle à bois, une scie sauteuse et une perceuse visseuse. Nous vous recommandons la colle à bois Titebond 3 !
  • Alignez vos palettes de façon à obtenir la forme que vous souhaitez (canapé en L ou simple).
  • Vissez et collez le dossier aux palettes constituant l’assise : vous obtiendrez ainsi un canapé.
  • N’hésitez pas à rajouter des coussins sur l’assise, afin de rendre votre construction plus confortable.
Image illustrant un salon de jardin en palette assemblé avec de la colle à bois
Exemple d’un salon de jardin en bois de palette assemblé avec de la colle à bois

Cette démarche est écoresponsable car elle permet de ne pas faire appel aux grandes enseignes : tout est en effet réalisable avec de simples matériaux de récupération.

Les palettes peuvent aussi servir à fabriquer une table basse. Pour ce faire, le principe n’est pas très compliqué non plus. Vous pouvez simplement mettre une palette sur roulettes afin de la surélever et de la rendre mobile. Encore une fois, vous pouvez également rendre cette construction personnalisable. Vous pouvez y ajouter des compartiments pour ranger des bouteilles, poser des verres ou encore ranger des livres comme dans une bibliothèque. Vous pouvez ensuite peindre vos créations afin de personnaliser au maximum votre espace et en faire un endroit où vous êtes à l’aise, qui vous correspond. Attention cependant à ne pas exposer vos palettes à l’humidité si vous ne voulez pas avoir à en fabriquer chaque année.

Enfin, sachez que vous pouvez aussi utiliser des pneus pour compléter votre espace. En effet, vous pouvez récupérer quelques pneus dans une casse ou un garage afin de vous confectionner des poufs. La démarche est simple : il vous suffit de couper une planche de bois à la forme du pneu et de l’accrocher dessus pour créer une assise. Vous pouvez ensuite simplement poser un coussin dessus ou alors le recouvrir de corde afin de le rendre à la fois esthétique et confortable.

Maintenant vous pouvez fabriquer votre salon de jardin en bois gratuitement sans être un grand bricoleur grâce à ces astuces. Vous économisez également quelques centaines, voire milliers d’euros, car les prix ne cessent d’augmenter au fil des années.

Fabriquer une table de salon de jardin

Vous êtes à la recherche d’un nouveau projet sur lequel travailler ? La fabrication d’une table de jardin peut être une excellente idée. Les tables de jardin font d’excellents meubles de patio et sont faciles à construire. On peut également fabriquer des petits modèles afin de les utiliser sur un balcon par exemple. Si vous êtes habile avec les outils électriques, vous pouvez construire une table de jardin en bois assez facilement en suivant ces conseils. Cette table de jardin peut être fabriquée à la maison avec quelques outils, du bois et de l’huile de coude !

Les matériaux pour la construction d’une table de salon de jardin en bois

La table de jardin est un merveilleux ajout à votre jardin, elle est non seulement fonctionnelle mais aussi élégante. La table peut être utilisée à de nombreuses fins, que ce soit pour servir de la nourriture et des boissons ou pour jouer à des jeux de société. Voici les matériaux nécessaires pour fabriquer votre propre table de jardin à la maison.

  • Contreplaqué, 18mm d’épaisseur, en quantité suffisante pour la taille de votre
  • De la colle à bois
  • Des vis à bois en inox
  • Papier de verre à grain fin
  • Du vernis extérieur ou du Rubio Monocoat

Les outils nécessaires

Afin de réaliser ce projet de table de salon de jardin à bien veuillez vous munir de ces quelques outils. Des outils que tout bon bricoleur doit avoir dans son atelier. Une scie à main de bonne qualité et une boîte à onglets sont essentielles pour couper le bois. Une perceuse électrique vous facilitera la tâche et vous aidera à fixer les vis en place.

Les instructions pour la fabrication de la table de salon de jardin

  1. Coupez le bois à la longueur, la largeur et la hauteur souhaitées. La taille de votre table dépendra de la taille de votre jardin.
  2. Disposez tous les morceaux de bois devant vous, puis placez un morceau de contreplaqué par-dessus. Utilisez un crayon pour marquer l’endroit où les trous doivent être percés pour les vis.
  3. Placez une vis à travers tous les morceaux de bois, en vous assurant qu’elle passe facilement à travers les trois morceaux. Placez deux autres vis à chaque extrémité, puis serrez-les avec un tournevis jusqu’à ce qu’elles soient bien fixées.
Bannière Manomano pour Colle-a-bois.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.