Illustration de l'article sur la fabrication d'une bibliothèque design en bois

Fabriquer une bibliothèque design en bois

Accueil » Blog de colle-a-bois.fr » Fabriquer une bibliothèque design en bois

Bonjour et bienvenue sur le deuxième article de blog de colle-a-bois.fr dédié à la fabrication d’une bibliothèque design en bois. Nous allons voir ensemble pas à pas les différentes étapes de fabrication de ce meuble en bois qui peut-être également un objet de déco. Mais avant de démarrer la fabrication, faisons un rappel des matériaux et outils nécessaires afin de mener à bien la construction de ce meuble.

Matériaux et outils nécessaires pour fabriquer une bibliothèque design en bois

Matériaux

Pour les matériaux, nous aurons besoin de :

  • Planche de bois (ici, nous utilisons des panneaux de MDF de 60*120*15 prédécoupés). Vous pouvez choisir n’importe quel bois, du sapin, du chêne (bois massif) ou du mélèze par exemple.
  • De la visserie, j’ai opté pour de la vis 4x50mm. Nous vous recommandons la marque Spax, ce sont de très bonne vis qui durent dans le temps.
  • De la colle à bois, notre site étant spécialiste de colle à bois, nous vous recommandons d’utiliser la colle Titebond 3.

Outils

Pour les outils, nous aurons besoin de :

  • Une perceuse/visseuse, essentielle pour percer le bois avec un forêt et pour visser les différentes vis. Nous vous recommandons une perceuse/visseuse de la marque japonaise, Makita. La perceuse est livrée avec une batterie de 3Ah, son chargeur et un coffret de 74 accessoires.
  • Une scie circulaire, un must have pour couper du bois facilement. Son guide parallèle vous aidera également à couper bien droit vos différents morceaux de bois. Chez colle-a-bois.fr, nous utilisons une scie circulaire sans-fil Makita. Elle fonctionne avec les batteries de la perceuse/visseuse de la même marque.
  • Une ponceuse, outil nécessaire pour avoir un rendu final au top ! La ponceuse va nous permettre d’avoir un bois lisse et de retirer toutes les éventuelles traces de colle à bois. Cela nous permettra d’appliquer la finition (peinture, Rubio, huile, etc…) en toute tranquillité. Pour la ponceuse, nous vous recommandons également un outil de la marque Makita.
  • Un outil multifonction ou une scie japonaise, cet outil va nous être utile à la fin du diy. En effet, il va nous permettre de couper les extrémités des tourillons (nous allons voir cela plus tard dans les étapes de fabrication de la bibliothèque en bois). Pour une scie japonaise, nous vous recommandons celle de chez Wolfcraft, elle propose un bon rapport qualité-prix.
  • Des serres-joints, ils sont indispensables pour avoir un collage optimal. Ils vont nous permettre de coller et d’assembler facilement nos différents éléments de bois entre eux. Un must-have pour un bricoleur ! Chez colle-a-bois.fr, nous utilisons les serres-joints de la marque Workpro.

Les étapes pour fabriquer la bibliothèque design en bois

Nous allons vous détailler ici les différentes étapes de la fabrication de ce meuble sur mesure. La découpe du bois, l’assemblage des parties en bois, le collage des différents étages, etc…

Découpage du bois

On démarre le projet avec le découpage du bois. Essentiel si on veut réaliser son projet avec les bonnes dimensions. En ce qui nous concerne, nous avons acheté des planches de MDF (medium) chez Leroy Merlin. C’est donc assez simple à découper, une scie circulaire Makita fera très bien l’affaire. Découpez donc vos morceaux de bois selon vos dimensions, nous sommes parties sur deux morceaux de 60x30cm (haut et bas) et deux morceaux de 30x30cm (les deux côtés). Ces 4 morceaux de bois constituent un étage de la bibliothèque. Répétez donc les coupes autant de fois que nécessaire.

Découpage du bois avec une scie circulaire sans fil Makita
Découpage du bois à l’aide d’une scie circulaire

Assemblage des différentes parties

Suite au découpage du bois, nous pouvons désormais commencer l’assemblage des différentes parties de la bibliothèque design en bois. Pour cela, nous allons démarrer avec le pré-perçage de nos planches de bois. Le pré-perçage réduit le risque de fissure du bois. Nous allons donc utiliser un forêt bois de 3mm ainsi qu’un fraisoir à noyer. Le fraisoir à noyer va nous permettre de cacher les vis. En effet, ce dernier va creuser dans le bois, ce qui nous permettra de recouvrir les vis à l’aide de tourillon.

Tout d’abord, prenez vos planches latérales et percez-les en haut et en bas à l’aide du forêt de 3mm. Seulement 3 trous suffisent pour chaque côté. Une fois le pré-perçage terminé, équipez-vous du fraisoir à noyer pour “agrandir” les trous (voir image 2).

Assemblez le tout et utilisez de la colle à bois blanche afin de coller le tout. Munissez-vous de serres-joints pour maintenir une pression constante et faciliter le séchage de la colle. Cela va vous aider également pour visser les parties entre-elles. Suite à cela, utilisez votre perceuse/visseuse pour enfoncer les vis. Collez les tourillons sur les vis pour les recouvrir et les cacher. Une fois la colle séchée, découpez les excédants des tourillons à l’aide d’une scie à main ou d’un outil multi-fonctions. Il ne vous reste plus qu’à poncer pour avoir un rendu nickel ! Répétez l’opération autant de fois que nécessaire, de notre côté nous partons sur 3 étages.

Première étape de l'assemblage du premier étage de la bibliothèque design en bois
Assemblage du premier étage de la bibliothèque design en bois
Deuxième étape de l'assemblage du premier étage de la bibliothèque design en bois
Perçage des différents trous avant l’assemblage
Troisième étape de l'assemblage du premier étage de la bibliothèque design en bois
Finalisation de l’assemblage d’un étage de la bibliothèque

Collage des étages de la bibliothèque design en bois

Avant-dernière étape du projet de fabrication de la bibliothèque en bois. Une fois les étages terminés, il ne vous reste plus qu’à les assembler. Pour cela, rien de plus simple, assemblez vos différents étages et visualisez l’ensemble avant de les coller (voir image 1). Une fois que vous avez obtenu un rendu qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à coller le tout. Mais avant cela, tracez des traits afin d’avoir les repères pour coller au bon endroit.

Munissez-vous de colle à bois et appliquez généreusement de la colle à bois sur les surfaces à coller (voir image 2). Vous pouvez utiliser un pinceau pour répartir équitablement la colle à bois sur toute la surface. Assemblez maintenant vos étages entre eux et utilisez des serres-joints pour les maintenir (voir image 3). Les serres-joints permettent également d’exercer une pression constante sur la colle et donc d’avoir un collage parfait. Laissez le tout sécher au minimum 24h.

Disposition des étages afin de voir le rendu final de la bibliothèque design en bois
Application de la colle à bois titebond 3 sur les étages de la bibliothèque design en bois
Utilisation des serres-joints pour fabriquer une bibliothèque design en bois

Ponçage et peinture de la bibliothèque

Dernière étape du projet pour notre bibliothèque en bois, la customisation. Avant d’appliquer de la peinture, ou de l’huile ou du RubioMonocat il est conseillé de poncer tout le meuble dans ses moindres recoins. Pour cela démarrer avec du gros grain, du grain 60 par exemple, et monter petit à petit (80, 120, 180, etc…). Le ponçage va permettre à la peinture ou à l’huile de mieux adhérer au bois. Il ne vous reste plus qu’à appliquer votre finition et la bibliothèque en bois est terminée ! Vous pouvez dès maintenant exposer dans le salon de votre maison vos plus beaux livres. Bravo à vous !

Photo de la bibliothèque en bois peinte en rose
Photo de la bibliothèque une fois la peinture appliquée

N’hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez des questions ou des remarques sur cette fabrication. Vous pouvez également retrouver notre précédent article sur la réalisation d’une table de chevet en bois. À très vite sur le blog de colle-a-bois.fr pour des nouveaux tutoriels et diy !

Bannière Manomano pour Colle-a-bois.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.