Idées pour aménager votre balcon

Aménager votre balcon, les 10 meilleures idées

Colle à bois » Blog de colle-a-bois.fr » Aménager votre balcon, les 10 meilleures idées

Vous avez un balcon et souhaitez l’aménager afin qu’il corresponde le plus à votre style mais ne savez comment vous y prendre ? Découvrez dans cet article des conseils et des idées pour aménager au mieux votre balcon et faire de lui un espace privé convivial et agréable.

La disposition du balcon : un point important pour aménager votre balcon

Pour pouvoir aménager votre balcon avec du mobilier de jardin, il va d’abord falloir choisir le style que vous voulez donner à votre espace extérieur. Vous pouvez décider d’utiliser un style qui se rapproche fortement du style choisi pour l’intérieur ou opter pour une atmosphère bien différente qui lui sera propre.

Il vous sera nécessaire de prendre en compte quels sont les différents accès disponibles pour parvenir à votre balcon et de penser à comment circuler dessus. En effet, l’aménagement de votre espace ne sera pas du tout le même en fonction de si vous disposez de plusieurs pièces de votre logement qui permettent d’accéder au balcon ou s’il est desservi par une baie vitrée. Tout dépend d’où il se situe. S’il se trouve à côté de votre cuisine, on vous conseille d’opter pour un coin repas, en revanche s’il se trouve être à côté d’une chambre ou du salon alors un coin détente sera à privilégier.

L’exposition de votre balcon est aussi un point important à prendre en considération puisqu’il va permettre de définir la disposition de l’immobilier et des plantes mais aussi de déterminer s’il est utile ou non de disposer d’un système de protection solaire.

Décoration et mobiliers de jardins : des indispensables pour faire de votre balcon un lieu propice à l’évasion

Une fois que la disposition de votre espace extérieur a été prise en compte, vous pourrez aménager votre balcon à l’aide de plusieurs objets qui donneront du cachet et une ambiance chaleureuse à votre aménagement.

Les types de revêtements pour recouvrir votre sol

Pour recouvrir votre sol vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs matériaux qui donneront chacun un aspect et un style différent à votre balcon. Vous avez le choix entre :

  • le carrelage : il en existe de différentes couleurs et de différentes formes qui apporteront un style moderne à votre extérieur.
  • les lames en bois : très faciles à poser avec de la colle à bois, elles donnent un côté chaleureux à votre espace extérieur.
  • le gazon synthétique : permet d’avoir un effet gazon sans avoir les inconvénients qui vont avec. Très pratique, il ne nécessite pas d’entretien et ne craint pas l’humidité.

Choisir le mobilier de votre extérieur et les objets de décoration pour aménager votre balcon

Une fois que le revêtement est posé sur votre sol, il vous faudra choisir et poser votre mobilier extérieur. De nombreuses marques de jardin créent de plus en plus des mobiliers pratiques et susceptibles de prendre place sur un balcon en proposant des formats minis. Ainsi, vous pourrez opter pour des chaises longues afin de vous détendre lors de chaudes après-midi d’été ou un salon de jardin design si vous souhaitez passer du temps avec des amis ou de la famille. 

Pour une ambiance rétro, choisissez plutôt un salon de jardin en rotin mais si vous préférez une ambiance pop, optez pour un mobilier coloré. Le style récup est de plus en plus tendance, si vous aimez ce style alors choisissez des palettes et des caisses en bois pour créer un salon, une banquette ou un coffre de rangement dans lequel vous pourrez ranger votre matériel.

Pensez à habiller votre sol, d’un tapis ou de coussins pour apporter du confort à votre espace et réchauffer l’ambiance. Vos murs sont mis en avant à l’aide de suspensions ou d’étagères pour lesquelles vous laisserez parler votre créativité.

Vous pourrez aussi déposer des luminaires encastrables pour une ambiance intimiste ou des guirlandes lumineuses pour une ambiance guinguette qui boostera votre décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.